Le producteur télé, qui produit et anime les soirées Théma d'Arte, présentera ce soir une soirée sur les rapports hommes-femmes dans les cités, qui comprend la diffusion du documentaire polémique produit par sa société, La Cité du mâle. Comme nous l'avions raconté en détail, il avait été déprogrammé fin août à la demande de Nabila Laïb, une journaliste ayant travaillé sur le film, qui avait d'abord assuré qu'elle avait été menacée, puis accusé la production de "bidonnage".
Ce matin, Libération avait déjà pointé quelques erreurs dans le film. Mais pour défendre le travail de ses équipes, Leconte a réservé son intervention à la matinale de France Info. Et là aussi, il a été plutôt secoué.
Il démarre son interview en attaquant Nabila Laïb et ses "propos infondés", remarquant qu'elle avait annoncé qu'elle attaquerait en référé la diffusion du documentaire, et qu'il n'en a rien été. Leconte ne craint pas d'assurer que si ses accusations ont été reprises dans la presse, c'est le fait de "journalistes à son service"…
Mais c'est lorsque la journaliste télé de France Info, Danièle Ohayon, entre en scène, que sa communication se grippe. Ohayon n'a pas aimé le documentaire, qu'elle juge "mal fait", notamment parce qu'il ne s'interroge pas sur le contexte qui entoure les déclarations sexistes des jeunes hommes interrogés. Manifestement peu préparé à répondre à ces attaques, assez rudes, Leconte s'emporte. Après avoir accusée la journaliste de se livrer à l'"apologie d'une censure", il menace de la poursuivre en justice pour diffamation... L'échange, dont voici des extraits, est tendu |
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous