Il vous reste 56% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné ? connectez-vous ! connectez-vous !
Dévissage Sarkozy : quand Le Figaro censurait
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/306880.FR.php
Nan, évidemment, pas maintenant, à l'heure actuelle, il est difficile de confondre. La question ne porte pas sur NS en lui-même, mais sur ce qu'il représente. Imaginons juste un instant qu'émerge de la gauche le même type de personnage, disons moins bling-bling, mais tout aussi à l'aise avec les média, leur mécanisme, leur fonctionnement. Un personnage rentre-dedans, avec de la gouaille, de l'aplomb. Comment serait-il traité par les média ? Serait-il vilipendé en permanence ? Cela aurait-il plus d'écho qu'à l'heure actuelle ? Comment faire alors pour critiquer le style, alors qu'il défendrait des idées plus sociales (espèrons-le) ?
Dans le cas du Figaro, ils ne se priveraient sans doute pas de le critiquer plus fermement qu'à l'heure actuelle. Enfin, si ça correspond à la majorité d'opinion. Il y a là un problème à mon avis, qui nous renvoie à l'histoire touchant le Monde. Un journal vit grâce à ses lecteurs. Etienne Mougeotte est plus patron d'entreprise que journaliste. Un patron d'entreprise doit conserver ses clients, sous peine de mettre la clé sous la porte. Pour garder ses clients, il faut faire un produit qui correspond à leurs attentes. Quelles sont les attentes des lecteurs, des "consommateurs" du Figaro, à priori plutôt de droite ? Sans doute pas de voir dézinguer NS à longueur de papier. Donc, Mougeotte donne à ses clients ce qu'ils veulent lire. En ça, il joue son rôle de chef d'entreprise. C'est pour ça qu'il n'a rien à faire, ni lui ni tous les groupes industriels, à la tête des journaux.
Plutôt que de proposer la suppression de la pub sur les chaines publiques, il eût été plus efficace de proposer sa suppression des journaux, pour qu'ils soient plus indépendants. Et par la même, de rendre le pouvoir aux journalistes. En partant du principe qu'on peut compter sur leur intégrité.
@+
Par exemple, pour ce cas là...
Est-ce de l'autocensure au sein de la rédaction pour ne pas froisser le lectorat du journal? Ou pour ne pas froisser ceux qui le détiennent?
Est-ce une censure des actionnaires majoritaires? Si oui, comment l'exercent-ils?
Peut-on préciser la nature exacte du lien entre ces actionnaires majoritaires et l'executif?
Ça a peut-être déjà été fait, mais personnellement, et je ne pense pas être le seul, on voudrait des preuves, des réponses concrètes à ces questions plutôt qu'à des suppositions et à des insinuations.
Madeleine
Desproges, tu nous manques!!!!
Ce sont certes des chroniques donc n'ayant pas la prétention d'éthique journalistique, elles sont cependant le reflet d'une certaine pensée beian ancrée dans les représentations de la population française. Représentations conservatrices, anti-musulmanes et essentialistes.
A lire et à analyser
F.
Non, en fait, je n'ai même pas eu à l'ouvrir, j'ai regardé la première page. Ecrit en gros, l'annonce d'un sondage (réalisé sur 1000 personnes, bien sûr, avec tout ce que cela implique en terme de crédibilité dans un pays de 60 millions de personnes) : "61% des Français sont pour les tests ADN". Je n'ai pas cherché à aller plus loin, je l'avoue.
En comparaison avec l'affaire qui nous occupe, je n'appelle plus ça de l'information, mais de la propagande.
Un slogan de Ségolène : "dépenser plus, pour manger moins"
Le mien de slogan, même si ce n'est plus de mon âge : "travailler, tout simplement"
J'espère qu'il n'y a personne en ce bas-monde pour en douter tout de même ???
Merci.
Brutus ,si tu m'écoutes...
En septembre, ce serait énorme, en décembre un peu moins :)
Puis par dessus le marché, raison idéologique oblige sans doute, il précise très bien que si les français pensent du mal de sarko ils pensent encore bien pire à propos de l'opposition alors que ce n'est même pas le sujet de l'article puisqu'à la base il parle du président ! Franchement dur de faire plus élogieux pour la droite sans virer dans la rédaction 100% mythomane lol
Faut croire que le coup réalisé par TF1 avec l'élection de sarkozy leur a donné la grosse tête mdr
P.S : maintenant je comprends mieux pourquoi TF1 a supprimé l'accès à leurs locaux à Mougeotte ... là quand même ça se voit trop qu'ils sont partis prit de droite ces pseudos-journalistes. Pour manipuler l'opinion il faut plus de camouflage que ça lol
Notification des réponses
Voulez-vous recevoir des alertes par e-mail lorsque quelqu'un répond directement à l'un de vos commentaires ?
Vous pourrez toujours modifier votre choix plus tard dans Mon compte > Préférence
Signaler le commentaire
Etes vous sûr de vouloir signaler cet envoi ?
Vous pouvez joindre une explication au signalement de cet envoi. Elle sera transmise aux modérateurs avec l'alerte afin de mieux comprendre votre signalement.