Fillon / Sécu : le Canard publie (en ligne !) le document disparu
Pour la deuxième fois de son histoire digitale, Le Canard enchaîné publie ce mercredi sur son site Internet un article mais surtout un document qualifié de "collector" ou encore de "morceau d’anthologie" et même de "grand cru" par l’hebdo satirique : le programme santé de François Fillon. "Cette perle est devenue introuvable sur le site du candidat qui ne contient plus qu’un inoffensif résumé", explique Le Canard. En effet, poursuit-il, "au soir du 13 décembre, après le grand rétropédalage de Fillon sur la Sécu, son équipe a supprimé du site de campagne ses 16 pages de «propositions détaillées» sur la santé."
Ce grand rétropédalage n’est pas passé inaperçu : alors que dans un premier temps le candidat des Républicains souhaitait "focaliser l’assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l’assurance privée sur le reste", il a fait machine arrière dans les pages du Figaro du 12 décembre, assurant alors que "l’Assurance-maladie obligatoire et universelle, pilier de la solidarité, doit rester le pivot dans le parcours de soins dont le médecin généraliste est l’acteur-clé".
On privatise la sécu ou on ne la privatise plus ? Fillon et son équipe de campagne – qui essaie tant bien que mal de dédouaner Fillon de tout recul – se défendent de vouloir faire machine arrière. Une défense mise à mal par Les décodeurs du Monde qui se sont chargés de disséquer les "contorsions" du candidat de droite : "François Fillon a […] raison quand il se défend d’avoir affirmé un jour vouloir privatiser entièrement l’Assurance-maladie. Mais il était bien question, jusque-là, de diminuer le panier des remboursements qu’elle assure et de «désétatiser» le système de santé, ce qui marque assez clairement l’intention de faire diminuer le rôle de l’Etat au profit des acteurs privés". Pour preuve, Les décodeurs du Monde publient la page du site de Fillon qui évoquait ces premières intentions… avant qu'elles ne disparaissent du site :
Site de campagne de François Fillon - Avant le 13 décembre 2016
Cette disparition n’avait pas échappée non plus à l’AFP (reprise notamment sur le site du Parisien) qui notait que, "encore présente à 17 heures ce mardi, la proposition a désormais disparu du site Fillon2017.fr". L’agence indiquait également que "le document PDF intégral des propositions «Vers un système de santé fondé sur la liberté et la responsabilité» n'était pas non plus accessible, alors qu'il l'était dimanche". Et c’est ce fameux document que Le Canard publie aujourd’hui sur son site avec un appel à consultation dans sa version papier.
"Une fois n’est pas coutume" explique Le Canard qui, il est vrai, a toujours refusé de publier ses articles sur son site Internet et de s’en tenir uniquement à la publication des Unes. Pour autant, le programme Fillon sur la santé n’est pas l’unique document publié sur le site de l’hebdo. En mars 2014, Le Canard avait publié deux documents sonores prouvant que Patrick Buisson, à l’époque proche conseiller de Nicolas Sarkozy, "enregistrait en douce réunions et conciliabules". Une initiative qui a valu au Canard, en juillet de la même année, une condamnation pour atteinte à la vie privée comme nous le racontions ici. Avec le programme santé de Fillon, Le Canard prend moins de risques.
>> Pourquoi Le Canard rechigne à investir le web? Réponse avec le rédacteur en chef Louis-Marie Horeau et la journaliste Anne-Sophie Mercier invités sur notre plateau à l’occasion des 100 ans du Palmipède.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous