Fin Newsweek : le trash n'a pas payé
La provoc n'a pas payé. Malgré des couvertures choc, Newsweek, qui avait été vendu par le groupe Washington Post pour un dollar symbolique en 2010, avant de fusionner avec le site The Daily Beast en février 2011, n'a pas réussi à enrayer la baisse de ses ventes et la chute de ses revenus publicitaires.
En 2012, ses pertes devraient atteindre 22 millions de dollars selon l'agence Bloomberg. La publication de la version papier de Newsweek s'arrêtera le 31 décembre prochain, presque 80 ans après son lancement en 1933.
Ce n'est pas vraiment une surprise: le projet d'abandon du papier avait été annoncé en juillet dernier, avant d'être confirmé hier. Il ne restera plus qu'un seul hebdomadaire d'actualité aux USA : Time, son concurrent, né en 1923.
Parmi les unes provocantes, deux exemples de couvertures récentes illustrent les tentatives de relancer les ventes à tout prix.
En mai 2012, "Obama, le premier président gay" |
En septembre 2012, "La colère musulmane"
Avec en bas de page "Comment j'y ai survécu, comment on peut y mettre fin" : une couverture qui avait fait réagir beaucoup d'internautes qui l'avaient tournée en dérision.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous