Golden twittos : excuses de Denis Robert à A. Perrin
En livrant publiquement les noms et CV détaillés de quatre twittos "détracteurs de la grève" qu'il jugeait "nauséabonds", Denis Robert s'était attiré de vives critiques. Il était vendredi sur notre plateau pour s'en expliquer. Hier encore, le blogueur et écrivain Marcel Sel, lui répondait point par point (nous vous en parlions ici) dans une nouvelle enquête affirmant qu'en mettant en cause Alexandre Perrin, Denis Robert avait "lynché un innocent".
Après deux semaines de polémique, Denis Robert a tenu à faire amende honorable. Dans un mail adressé hier en fin de journée à Alexandre Perrin, et dont @si a reçu une copie, le journaliste présente ses excuses au jeune homme de 26 ans qui, dans une lettre ouverte publiée vendredi sur le site de l'Opinion, dément catégoriquement détenir un quelconque compte "Gordon Gekko". "Je viens de lire votre lettre ouverte à l’Opinion et différents articles sur Internet qui expliquent comment vous ne pouvez pas être à l’origine du compte twitter de Gordon Gekko", écrit Denis Robert qui ajoute : "Je prends acte de vos remarques et m’excuse de ce qui peut apparaître comme une erreur de notre part." Le journaliste "assume pleinement le fait que les arguments développés par celle (la documentariste Myriam Tonelotto avec qui il a cosigné ses articles) qui a découvert votre nom et le lien avec Gordon Gekko alias @skythelimit, étaient très convaincants." Pourtant, il le reconnaît : "nous nous sommes faits avoir (…) j'en ai la conviction depuis peu."
Perrin, victime "d'usurpateurs"
Comment expliquer cette erreur ? Pas de doute, pour Denis Robert "tout a été construit et scénarisé (par @skythelimit et sa bande d’amis) pour que nous cherchions un profil de jeune homme travaillant dans la finance, nommé Alex ou Alexandre Perrin, étant allé à Singapour." Alexandre Perrin, victime d'une machination ? Denis Robert croit savoir que le nom de Perrin "a pu être soufflé" par certaines de ses connaissance.
Denis Robert entend bien éclaircir l'affaire en temps voulu "sur la base d'éléments factuels et tangibles".
L'occasion de revoir notre émission de la semaine avec Denis Robert et Marcel Sel: "L'anonymat peut protéger la liberté d'expression mais aussi lui nuire"
L'occasion de relire aussi notre enquête: "Mais qui est "Gordon Gekko", l'internaute pro-loi Travail outé par Denis Robert?"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous