enquête
Journaux contre Apple : la désunion sacrée
Tous unis contre le grand méchant Apple, et après… on verra. La quasi-totalité des grands éditeurs de presse français ont décidé de boycotter le kiosque numérique d'Apple, qui vient d'être lancé avec le nouveau système d'exploitation pour iPhone et iPad, iOS 5. Un affront bien orchestré contre le géant numérique, qui vaut avant tout pour le symbole : chaque journal exploite toujours son application Apple, que nul ne songe évidemment à supprimer. Et pour faire face à Apple sur le terrain de la distribution numérique, les journaux s'avancent encore en ordre dispersé.
Vous rêvez de cliquer sur un seul bouton et de retrouver, à portée de doigt, les répliques numérisées du Parisien, de Elle et de la Dépêche du midi ? Rêvez encore. Votre smartphone ou votre tablette n'est pas près de réunir dans une seule application l'ensemble des titres, ou même des catégories, de la presse française.
Les quatre principaux syndicats professionnels de la presse en France ont signé, vendredi 14 octobre, un communiqué annonçant que la presse hexagonale sera absente du nouveau kiosque numérique d'Apple. Un tel front commun n'est pas loin d'être inédit. "Les conditions commerciales impos&eacu... |
Il vous reste 95% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous