Le Chat du Châtelet a des soucis !
Photo issue du Pool Mr Chat
Thoma Vuille, alias Monsieur Chat, ne veut pas payer cette amende. Car, a-t-il déclaré au Figaro, il s'est évertué à respecter les lieux : « Je suis passé plusieurs fois à Châtelet il y a trois mois alors que les travaux commençaient. J'ai trouvé les murs gris tristes et de toute façon, je savais qu'ils allaient recouvrir mes graffitis par du carrelage ».
«C'est mon boulot de questionner la société, et mon chat est une façon de le faire», a-t-il également confié au Monde. «Est-ce qu'en tant qu'usager, on peut avoir des idées sur la décoration de notre environnement? Mon dessin est-il vraiment plus offusquant que les dizaines de publicités affichées en permanence dans les couloirs du métro?»
Mais la RATP est évidemment sourde à ce discours. Elle assigne Monsieur Chat en justice, l'affaire se règlera devant le tribunal.
Un courageux anonyme, partisan de la régie, a récemment recouvert l'un des félins souterrains d'un graffiti hargneux : «T'as aucun talent vendu mange merde payes [sic] ton amende crève » :
Photos © ma pomme,
prises le dimanche 7 septembre 2014
Heureusement pour lui, Monsieur Chat n'est pas seul dans son combat : Christophe Girard, maire du 4e arrondissement de Paris, Jérôme Coumet, maire du 13e, Denis Baupin, député de la 10e circonscription de Paris et Serge Grouard, député-maire d'Orléans, soutiennent le graffitiste. Ce dernier s'est même «engagé à venir soutenir l'artiste lors de l'audience prévue le 29 octobre au tribunal de Paris et, pourquoi pas, témoigner en sa faveur », nous dit Le Monde.
Une pétition en faveur de Monsieur Chat est en ligne, elle est déjà riche de 15 000 signatures.
En attendant l'heureuse issue de ce conflit métropolitain vous pouvez regarder Chats perchés, le film de Chris Marker, dans lequel apparaît le chat ci-dessus ; et contempler quelques chats célèbres parmi d'autres :
Le chat du Cheshire de Lewis Carroll,
dessiné par John Tenniel
Le Chat noir dessiné par Steinlein
Le chat des Histoires comme ça de Rudyard Kipling,
dessiné par lui-même
Félix le chat de Otto Messmer et Pat Sullivan
Fritz the Cat de Robert Crumb
Garfield par Jim Davis
Le Chat de Gelück
Et enfin, à l'attention expresse de la RATP, le Krazy Kat de George Herriman :
L'occasion de lire ma chronique intitulée Une vie de chien.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous