M6 contre dockers, les dessous d'un tournage-bras de fer
Pourquoi B. de la Villardière a dû se réfugier dans sa voiture
Chaud l'ambiance sur le port du Havre ! Dimanche 6 février, Bernard de la Villardière présentait un numéro d'Enquête exclusive consacré aux ports français. Pourquoi ces ports, pourtant si bien situés, sont-ils en retard par rapport aux autres ports européens ? "Le nombre incalculable de jours de grève gâche les atouts français" tranche dès le lancement de la Villardière. Le ton est donné. Au cours du reportage, on suit notamment les dockers et les grutiers du Havre qui bloquent le port à intervalle régulier depuis plusieurs mois.
Pourquoi font-ils grève ? Comment expliquer le durcissement du conflit ? Les réponses sont plutôt vagues. En revanche, vous saurez tout sur les difficultés de tournage : les dockers ont refusé d'être interviewés, les journalistes n'étaient pas libres de circuler librement et par deux fois, l'équipe de tournage a été expulsée du port. Clou du spectacle, Villardière obligé de se réfugier dans la voiture face à un docker menaçant.
Une semaine après la diffusion du reportage, au moment même où la Cour des comptes vient d'épingler les dockers de Marseille, les dockers du Havre son...Il vous reste 94% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous