Nouvelle passe d'arme entre Marine Le Pen et un média. Invitée ce matin de France Info, la candidate du FN s'en est pris à Médiapart : "Mediapart a fait savoir qu'il interviewerait tous les candidats à la présidentielle sauf Marine Le Pen, et bien j'applique la réciprocité : je n'ai pas le droit d'aller chez Mediapart, Mediapart n'a pas le droit de venir chez moi (...) que Mediapart commence à respecter la déontologie, la démocratie, et j'ouvrirai grand les portes de mes meetings"
"Je reste à la porte de leur site ? Et bien ils restent à la porte de mes meetings" Un coup de gueule qui fait écho à un article paru le mois dernier sur le blog de François Bonnet, directeur éditorial et co-fondateur de Mediapart. Il y explique son intention de ne pas convier Marine Le Pen une série d'entretiens conduits en vue de la présidentielle : "Mediapart a fait le choix de ne pas inviter Marine Le Pen, dans le cadre de nos émissions exceptionnelles sur l’élection présidentielle (...) sur un constat simple: parler politique avec Marine Le Pen est comme parler du 11 Septembre avec Thierry Meyssan, un exercice largement vain.". Il a aussi tenu à justifier ce choix par la "formule de l'émission", il s'agit en effet "d’interroger les candidats susceptibles d’être les acteurs d’une alternance (ou une alternative) progressiste au sarkozysme." |
Bonnet invoque aussi le statut du site, qui n'est pas tenu à une mission de service public : "Faut-il préciser que n’étant pas un service public, nous ne nous sentons nullement astreints à une «égalité de traitement» des candidats, telle que l’ordonne le CSA, et qui oblige par exemple Laurent Ruquier à recevoir la chef du parti d’extrême droite, ce qu'il ne souhaitait pas."
Et à ceux qui remettraient en cause la couverture du FN proposée par le site, Bonnet se défend dans une autre tribune, cette fois-ci datée d'hier : "Depuis 2008, Mediapart a couvert tous les grands meetings du FN, ses congrès comme plusieurs déplacements de Marine Le Pen" Une couverture effectivement très prolifique, notamment dans le cadre de récentes "fiches" ici regroupées (accès payant) ayant pour vocation à réfuter vingt idées du programme frontiste. Il confirme par ailleurs que ses journalistes sont bel et bien privés de meetings : " Alain Vizier d’abord, contacté par mail au sujet du déroulement de la convention. Puis Steeve Briois, appelé pour l’informer de notre venue et lui demander de nous mettre en contact avec des militants de Lille. Sa réponse a été lapidaire: pas question que Mediapart couvre cette convention ou rencontre des militants. «Je prendrai grand soin à vérifier que vous ne pourrez pas rentrer dans la convention, j’en fais une affaire personnelle»
(Jamel Benhassine)
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous