En témoigne cet épisode diffusé mercredi soir, et tourné lors de la manifestation du 1er mai. Le journaliste de Canal demande à Mélenchon ce que représente pour lui le premier mai. Pas de réponse dans un premier temps, Mélenchon ignore le journaliste. Celui-ci réitère alors sa question, et l'ex-candidat répond : "Ça vous regarde pas, c'est pas pour vous, c'est la classe ouvrière", avant de lancer : "Vous êtes la vermine Front national". "Ca va les fachos?", lance-t-il encore à l'adresse du cameraman. "On connait les méthodes du Front National" |
Comment comprendre cette séquence ? Le Petit journal se focalise depuis plusieurs mois sur Jean-Luc Mélenchon, pointant dès qu'il le peut la moindre incohérence dans ses discours. Sans oublier les différentes manip de l'émission, comme l'épisode du déplacement de Mélenchon et Eva Joly, dont nous vous parlions ici. L'équipe de Mélenchon en était arrivé à interdire l'accès du Petit Journal à une réunion de chômeurs. L'interview du journaliste pouvait donc être considérée comme une provocation par Jean-Luc Mélenchon. Toutefois, la réaction de l'ex-candidat semble assez disproportionnée.
Interrogé ce matin par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, Mélenchon a répété qu'il considérait que les équipes du Petit journal n'étaient pas composées de journalistes, sans donner davantage d'explication sur son attitude. Nous avons tenté de joindre par ailleurs son conseiller Eric Coquerel, qui ne nous a pas recontactés.
Retrouvez notre émission sur le Petit Journal, et notre dossier spécial.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous