Nouveaux remous à France Soir (Le Monde)
La journaliste Marie-Pierre Subtil s'étonne de l'impatience du jeune milliardaire russe : "L'objectif affiché - 150 000 exemplaires vendus à la fin de l'année 2010 - semblait difficile à atteindre. Mais la nouvelle équipe, issue notamment, comme Gilles Verdez, Dominique de Montvalon et Jacques Hennen, de la rédaction du Parisien, et composée d'une soixantaine de journalistes, avait réussi à hisser les ventes à 82 700 exemplaires vendus dès le mois de mai, à 87 000 en juin, et la progression était en hausse constante." Cela n'a visiblement pas suffi à Pugachev. Ce qui n'a rien d'étonnant, si l'on en croit Renaud Revel sur son blog du site L'Express.fr. Il y est décrit comme : "un brin fébrile et à l'évidence, selon des sources internes, totalement déconnecté des réalités économiques de la presse française, dont il découvre peu à peu les ressorts et les mécanismes". |
Il souhaiterait faire de France-Soir un '"Bild à la française". Il faut dire qu'avec sa diffusion quotidienne à plus de trois millions d'exemplaires, le tabloïd allemand a de quoi faire saliver le nouveau patron de presse. Pour mener à bien sa stratégie "Il a fait récemment appel à un ancien cadre du groupe allemand Axel Springer, Holger Wiemann. Celui-ci s'est présenté devant le comité de rédaction comme le "conseiller du président" indique Le Monde.
Et Pugachev de théoriser sa pensée : " Si pour faire de l'argent, je dois faire un journal trash, je ferai un journal trash."
En la matière, le patron de France-Soir ne semble pas manquer d'idées. Revel revient ainsi sur un épisode qui aurait choqué la rédaction : "C'est une rédaction estomaquée qui l'a vu proposer récemment une série de couvertures sur l’immigration pas piquées des hannetons. L’une de ses manchettes préférées se passe de commentaires: «Les Arabes sont tous des violeurs !" Des propos démentis depuis par Pugachev, précise Le Monde.
A voir: la ligne jaune que nous avions consacrée à la reprise de France-Soir par Alexandre Pugachev.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous