Obs : Joffrin et Collin quittent leur poste
Une page se tourne au Nouvel Observateur. Laurent Joffrin et Nathalie Collin les deux co-directeurs du journal ont annoncé ce mercredi 12 mars lors de la conférence de rédaction leur démission. C'est ce que rapporte le blog Medialand, tenu par les journalistes médias du Monde. Cette démission intervient alors que le trio Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse -déjà propriétaire du Monde - vient de finaliser le rachat de l'hebdo avec Claude Perdriel son propriétaire et fondateur. |
Ce départ de Joffrin est assez logique. Directeur de la rédaction depuis 2011, Laurent Joffrin effectuait un troisième passage au Nouvel Obs après être parti deux fois au secours de Libération. Il est longtemps apparu comme le fils préféré de Claude Perdriel. Mais récemment, les choix de Joffrin pour la Une de l'hebdomadaire avaient été contestés par Perdriel lui-même mais aussi par Jean Daniel, fondateur historique de l'hebdo. Ainsi, récemment Perdriel et Joffrin s'étaient pris le bec sur la couleur de la couverture (@si vous racontait cet épisode ici). De même, la Une du journal consacrée au roman de Marcela Iacub sur DSK avait fait bondir Perdriel et Daniel. Tout comme celle sur les OGM (le résumé ici).
Ce départ de Joffrin s'accompagne de celui de Nathalie Collin, la co-directrice du journal qui avait été à la pointe de la négociation des éditeurs de presse avec Google. Là non plus ce n'est pas vraiment une surprise. Collin et Joffrin fonctionnent en tandem depuis 2009, année où Collin est arrivée à Libération pour co-diriger le quotidien avec Joffrin. Joffrin s'occupant de l'éditorial, Collin des finances.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous