Passeports "dorés" à Malte, M6 condamnée pour diffamation
Brève Vidéo

Passeports "dorés" à Malte, M6 condamnée pour diffamation

"Enquête exclusive" sous-entendait (faussement) qu'un avocat pouvait corrompre le gouvernement

Réservé à nos abonné.e.s
Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.

L'affaire fait grand bruit à Malte depuis 2019, mais est passée complètement sous les radars des médias français, les nôtres y compris. En 2019, un épisode d'Enquête exclusive consacré à l'île de Malte annonce raconter, selon son communiqué d'alors, "trafics illicites, corruption, argent sale, gangs mafieux". Dont "la vente de passeports européens, faciles à obtenir si on a les moyens" et "grâce à l'aide d'intermédiaires peu scrupuleux". L'un de ces intermédiaires, c'est l'avocat Jean-Philippe Chetcuti, l'un de ceux disposant d'une habilitation pour présenter des dossiers de citoyenneté contre investissement – le programme parle de visas et passeports "dorés". En 2019, Enquête exclusive le filme dans son cabinet, et affirme en voi...

Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter
7
7 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

Passeports "dorés" à Malte, M6 condamnée pour diffamation

Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.

Derniers commentaires

Donc, bidouillage d’interview.

M6 et la société de production ajoutent, par le biais d’une voix off, des propos non tenus par l’interviewé et plutôt l’inverse de ce qu’il a dit. Le journaliste de BFM TV (voir ASI, Pauline Bock // Villepin : Comment BFMTV a travesti ses propos du 28/11/2023) transforme les propos de de Villeppin en y ajoutant des propos qu’il n’avait pas tenus.

En justice (première instance), M6 & co recourent à une astuce juridique pour éviter de se faire condamner. Autrement dit, ils ne reconnaissent ni n’assument leur turpitude. BFM TV se contente d’un communiqué sur son site s’excusant auprès de ses téléspectateurs et non auprès de de Villepin. Ce qui est aussi une façon de ne pas reconnaître la turpitude de son journaliste.


Sacré monde où mentir, falsifier les interviews ne sont plus vécus comme des comportements moralement condamnés. Par conséquent, plus de culpabilité. C’est juste une affaire de "pas eu de chance". Du coup, la reconnaissance de sa faute par le journaliste Bertrand Yvernault (ASI Pauline Bock // Le "Journal du Centre" titre sur la "virilité" d'un pédocriminel du 06/12/2023) est vraiment à souligner, car c’est assez rare aujourd’hui. Ce qui n’enlève rien au fait que le titre de son article indique le poids du biais masculiniste encore présent dans l’esprit de beaucoup d’entre nous.

Qu'est ce qu'il faut en faire de lavilardière , ah ça ira ça ira ça ira ...Saloperie de bourgeois !

De la Villardière se serait éloigné de l'éthique journalistique ?  C'est très étonnant.

M'enfin! avec l'affaire Dupont M, les avocats savent désormais comment plaider...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.