Quand Emmanuelle Cosse fustigeait le gouvernement sur Twitter
A la faveur du remaniement gouvernemental annoncé ce jeudi 11 février, Emmanuelle Cosse a fait le choix d’entrer au gouvernement, contre l’avis de son parti politique. Et à en croire les tweets qu’elle publiait jusque-là, et qui remontent à la surface depuis l’annonce de sa nomination, elle partageait assez largement les raisons qui poussaient Europe Ecologie Les Verts à se tenir à distance du gouvernement Valls.
Dès les primaires socialistes 2011, Cosse faisait savoir que Valls n'était pas son candidat préféré
Robert Hue appelle à voter Hollande ? "Encore un qui veut une place" (Septembre 2011)
"Pas un bon bilan écologiste" (avril 2015)
Même récemment, l’écologiste restait très critique du gouvernement puisqu’elle s'opposait au projet de loi sur la déchéance de nationalité ou retweetait une citation de Daniel Cohn-Bendit estimant qu’Hollande et Valls avaient "tout raté", le 28 janvier 2016.
Certains des tweets ont été repérés par la journaliste du Figaro Eugénie Bastié (interviewée ici par @si)
"Raté, raté, raté" : "Emmanuelle Cosse a retweeté"
Dans une lettre envoyée aux militants, la nouvelle ministre a expliqué cette "décision difficile" par "l'opportunité de se saisir de leviers d’action qui face aux urgences sociales et environnementales, [lui] paraît prévaloir sur la somme des désaccords". Contrepartie ou pas, François Hollande profiterait par ailleurs de ce remaniement pour annoncer une "consultation régionale sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes" selon iTélé.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous