Sony fait pression sur un site dédié aux jeux vidéo
Le test du jeu publié le 3 février sur GameKult parlait d'un "hybride mi-jeu vidéo mi-cinéma" qui "manque clairement de qualités ludiques, (...) souffre de sérieux problèmes de rythme qui plombent la narration, comme si on avait étalé pendant dix heures un film de 1h30. Difficile, dans ces conditions, de souscrire totalement à ce récit interactif joliment réalisé, mais à la fois bien trop mou pour un film, et très ennuyeux pour un jeu vidéo."
Le site GameKult le 3 février 2010
Le 5 février un blog consacré au nouveau jeu Heavy Rain publié par Sony raconte: "Un des rédacteurs de Gamekult a twitté cet après-midi: «Sony France en forme : blacklist de Gamekult, et fait modifier 1 note de JV.com pour Heavy Rain. Mais le JV est mature hein». Précisant quelques minutes plus tard que Sony avait parlé officiellement de "prise de recul"
Le blog (non officiel) Heavy Rain
Le rédacteur de GameKult mettait en cause dans son Tweet un autre site, JeuVideo.com, qui aurait été contacté par Sony, et aurait amélioré la note de son test après ce contact. Pour les uns Sony a fait pression. Pour les autres JeuVideo.com n'avait pas testé complètement le jeu, ce qui avait faussé son jugement. Du coup, informé, il aurait rectifié.
Du côté de CBS Interactive France, éditeur de plusieurs sites dont GameKult créé en décembre 2000, on déclare n'avoir eu aucun contact avec Sony.
Par contre, l'attaché de presse de Sony aurait bien critiqué la notation du jeu Heavy Rain (publié par Sony), qui a obtenu une note moyenne 6/10 sur le site de GameKult. Sony n'aurait pas contacté GameKult mais aurait critiqué ce site auprès des rédactions des autres sites spécialisés dans le jeu vidéo.
Sony pourrait donc diminuer ou couper la publicité sur Gamekult et ne plus donner accès aux avant-premières et autres informations privilégiées à son équipe. L'un des co-fondateurs de GameKult qui a quitté le site confirme que d'autres éditeurs de jeu ont déja pratiqué ce genre de mesures de rétorsion dans le passé, mais que c'est la première fois qu'une polémique de ce genre est rendue publique.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous