Xavier Gorce, ou les manchots empêchés
« Il a ainsi réalisé, raconte le blog L'abeille et l'architecte, une dizaine de dessins, s’appuyant sur les discours à la tribune, en mêlant subtilement l’actualité nationale et les débats socialistes à travers ses petits pingouins [sauf que ce ne sont pas des pingouins mais des manchots, faudrait voir à ne pas confondre, nom d'un eskimo ! ndlr]. Si la plupart de ces dessins se moquait gentiment des socialistes, un dessin a fait l’objet d’une cabale lancée sur Twitter à l’encontre de Gorce. »
Voici l'objet, publié sur le compte Twitter du PS ce dimanche à 11h08 du matin :
Des manchots en burqa affichant Je suis pas Charlie dans leur lucarne format 4/3 ! Enfer et putréfaction !
À 12h28, raconte le blog L'abeille et l'architecte, un portail d’information de la communauté musulmane baptisé Al-Kanz publie un tweet reprenant le dessin de Xavier Gorce dans lequel le PS est qualifié de bien puant :
À 12h34, le même Al-Kanz enjoint les Musulmans à ne pas voter socialiste :
À 19h56, Al-Kanz parle d'islamophobie ambiante :
À 20h34, le journaliste Claude Askolovitch en remet une couche. « En paraphrasant la célèbre phrase d’August Bebel "l’antisémitisme, c’est le socialisme des imbéciles", [il] estime lui aussi que le dessin était islamophobe » :
Xavier Gorce explique alors son dessin à Al-Kanz (l'échange de tweets est par là), pendant que le PS se désolidarise courageusement (voir ce tweet du député PS Alexis Bachelay), en vient à supprimer de son compte le tweet incriminé.
« La suppression du tweet du dessin par le parti socialiste constitue une lourde faute car c’est donner raison à tous les communautaristes, conclut le blog L'abeille et l'architecte. Depuis les attentats du 7 et du 9 janvier, règne en France et en Europe une réelle auto-censure du domaine de la culture "pour ne pas heurter la sensibilité du public, par mesure de sécurité ou pour éviter de raviver les tensions…". (…) Après l’unité nationale et l’appel du chef de l’Etat et du Premier ministre à régénérer nos énergies républicaines, les courageux d’un jour se sont vite remis à trembloter et Marianne et la laïcité attendront encore. »
Trop dommage pour les manchots empêchés de Gorce, dont les lucarnes des burqa affichaient pourtant un format à la pointe du progrès vanté ci-dessous par Diego Aranega :
L'occasion de lire ma chronique intitulée Les empêcheurs de rire.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous