Ecoutes :démission porte-parole Cameron (presse GB)
Coulson était rédacteur en chef du tabloïd News of the World (groupe de presse Rupert Murdoch, aussi propriétaire du Times) lorsque le journal avait pratiqué des écoutes téléphoniques au détriment de centaines de personnalités, politiques comme le maire de Londres, acteurs, sportifs etc... Le Guardian et le New York Times avaient publié des enquêtes citant des témoins accusant Coulson d'avoir couvert et encouragé ces écoutes. Cela n'avait pas empêché Cameron de l'engager comme communicant, quand il était chef de l'opposition, avant les dernières élections.
"Une autre démission: Coulson se saborde lui-même" titre le Times qui ajoute en sous-titre "Le spin doctor du parti conservateur démissionne à cause du scandale des écoutes téléphoniques".
"Coulson part alors que le scandale des écoutes secoue Downing St" (Downing Street, c'est l'adresse des bureaux du Premier ministre britannique, l'équivalent de Matignon en France) titre le Guardian qui consacre ses quatre premières pages à l'affaire. "Quand un porte-parole a besoin de porte-parole, c'est le moment de passer à autre chose" "Le Premier ministre défend son responsable de communication et nie l'existence de preuves".
Le Guardian explique que Rupert Murdoch, le propriétaire de News of the World, le plus gros tirage de la presse britannique avec The Sun (qui lui appartient aussi) essaie, depuis le début de l'affaire, de limiter les dégats, en dédommageant les plaignants pour éviter de facheux procès.
|
The Times samedi 22 janvier 2011
Le visage de Coulson est aussi à la Une de The Independent, et de l'Evening Standard qui rappelle que Coulson se dit innocent.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous