Compte suisse de Sarkozy ? L'Express surinterprète un livre
Nouvelle affaire Sarko ? C'est du moins ce qui transparaît à la Une de l'Express.fr. "Deux journalistes du Monde soupçonnent Sarkozy d'avoir eu un compte en Suisse" nous dit ainsi cet article. "Dans le livre French Corruption (Stock), à paraître mercredi, Gérard Davet et Fabrice Lhomme mettent en cause plusieurs personnalités de droite (Patrick Balkany, Jacques Chirac...), et laissent entendre que Nicolas Sarkozy aurait pu bénéficier d'un compte en Suisse", annonce même le chapo. Dans l'article, les deux journalistes d'investigation de L'Express, Pascal Ceaux et Jean-Marie Pontaut, font donc état de la mise en cause de Sarkozy par leurs deux confrères du Monde, mais expliquent aussi que les preuves sont assez peu convaincantes. Le papier se conclut par l'affirmation suivante : "Les deux journalistes se refusent à affirmer l'existence de ce présumé compte Sarko, tout en lui consacrant plusieurs pages. Pour justifier ce paradoxe, ils invoquent la "prise de risque" propre au journalisme d'investigation". |
Toujours dans L'Express, Davet et Lhomme accordent un long entretien autour de leur ouvrage. Dans cette interview, titrée "Sarkozy a-t-il eu un compte en Suisse ?", pas de trace ni de la fameuse "prise de risque" propre au journalisme d'investigation, ni d'un manque de nuance qui semble ressortir à la lecture de L'Express. "Il aurait été abusif de dire: il a un compte. Mais encore une fois des juges, des policiers en sont persuadés. Nous avons enquêté sur l'enquête", détaille ainsi Davet.
De la nuance toujours à la lecture des bonnes feuilles publiées par Le Monde sur son site dans le courant de l'après-midi. "Au coeur du clan des hauts de seine" c'est le titre de l'article consacré au livre de Davet et Lhomme. On remarque à la lecture de ces extraits que, dans l'écriture, les deux journalistes du Monde ont été prudents. Les témoignages évoquent l'idée d'un compte en Suisse, soulignent la proximité de Nicolas Sarkozy avec l'homme d'affaires Jacques Heyer, et des enquêtes judiciaires autour d'une société basée en Suisse nommée Corum qui aurait bénéficié à l'ex-président de la République.
Contacté par @si, Davet reste sur le même registre. "A aucun moment dans le livre, nous n'établissons l'existence d'un compte en Suisse. Nous menons une enquête sur l'enquête de plusieurs journalistes, mais aussi de différents magistrats", raconte-t-il.
Et de poursuivre : "ce qui est vrai c'est que plusieurs personnes se sont penchées sur cela et que trois éléments sont à prendre en compte : 1- la relation entre Heyer et Sarkozy qui est confirmée par plusieurs témoins 2- l'enquête des magistrats qui nous affirment avoir été freinés dans leur enquête 3- l'existence de la société Corum. Nous enquêtons là-dessus, nous racontons l'histoire".
Reste une interrogation : pourquoi un livre et pas plusieurs articles dans Le Monde pour justement raconter cette histoire du "clan des Hauts de Seine" ? "Tout simplement parce que le témoin principal de notre livre, Didier Schuller, souhaitait nous parler sur la longueur et pas dans la brièveté d'un article de presse", détaille Davet. Il ajoute : "la direction de la rédaction du Monde a évidemment été tenue au courant de ce livre et nous publions les bonnes feuilles dans le journal". Les deux auteurs ont même assuré le service après vente lors d'un tchat sur le site du quotidien.
Lire aussi la chronique de Daniel Schneidermann, Un livre qui reste à vérifier
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous