Kerviel, porte-parole du pape ?
La "rencontre" entre le pape et le trader déchu date du 19 février mais elle a refait les gros titres aujourd'hui grâce à la nouvelle info, sortie ce matin par 20 Minutes, de cette longue marche à pied. Quasiment présenté comme porte-parole du pape après l'avoir "vu" ou "rencontré", selon les medias, on imagine que Kerviel a bénéficié d'une audience au Vatican, où ils auraient "évoqué le monde de la finance et ses dérives". "Le souverain pontife a été touché par la lettre que Jérôme Kerviel lui a adressée, explique un de ses proches qui a assisté à la rencontre au Vatican. Il l’a donc vu" raconte ainsi le quotidien gratuit, indiquant que Kerviel était "très ému et presque en larmes à l'issue de l'échange".
Sauf que Kerviel n'a jamais bénéficié d'une vraie entrevue avec le pape. L'ancien trader poursuivi par la justice a simplement réussi à se trouver au premier rang lors du passage du pape place Saint-Pierre, suite à l'audience publique donnée chaque mercredi, et à l'interpeller. Selon le journaliste qui accompagnait le trader, Arnaud Bédat, interrogé par Le Figaro.fr, "la conversation, qui s'est tenue en anglais, en espagnol et en français, n'a pas duré plus d'une minute trente". Soit 30 secondes par langue.
"Kerviel a vu le pape" < "Kerviel a rencontré le pape" < "Kerviel relaye la parole du pape"
Mais en lisant les articles, et surtout les titres de presse, difficile de comprendre la nature de ce très court échange. De quoi agacer les proches du pape, et même François en personne, : "celui-ci ne lui a jamais accordé une audience, a rappelé mercredi 5 mars à La Croix l’entourage du pape, qui aurait lui-même été irrité de cette utilisation des images."
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous