Dans un sujet titré "Les intellectuels sont-ils tous de droite ?" à propos notamment de Finkielkraut, Zemmour et Onfray, Le Supplément (Canal+) a interviewé l'économiste Jacques Sapir, qui s'interroge sur une alliance "à terme" avec le parti de Marine Le Pen, dans l'optique d'une sortie de l'euro de la France. "Est-ce que vous seriez prêt à rencontrer [Marine Le Pen] aujourd'hui ?" lui demande le journaliste de Canal. "Si le Front National me demande une expertise technique sur un problème très particulier, je suis prêt à regarder les conditions", répond Sapir, en choisissant avec précaution chacun de ses mots.
Bref, "un économiste de gauche qui avoue être prêt à travailler pour le FN", résume le journaliste. Mais interrogé sur son positionnement politique, Sapir, qui s'est longtemps revendiqué proche de la gauche de la gauche, a désormais un peu de mal à répondre : "ça c'est une vraie question".
L'occasion de revoir notre débat entre Jacques Sapir et Eric Coquerel (Parti de Gauche) : "Jacques Sapir, vous donnez un point à Marine Le Pen!"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous