"Personne n'ose dire à Cyril Hanouna que ce qu'il fait avec Delormeau est immonde." Lundi 1er février, dans L'instant M, l'émission medias de France Inter, le chroniqueur Bruno Donnet s'était indigné du mauvais traitement réservé à Matthieu Delormeau, chroniqueur de l'émission d'Hanouna, contraint dans l'émission du 25 janvier de glisser dans son slip un bol de nouilles .
Insoutenable cette séquence, vraiment ? Déguisés à l'occasion de la sortie du film Les Tuches 2, les membres de l'équipe de TPMP sont revenus sur la chronique de France Inter, Hanouna, le premier. Après avoir estimé que Donnet, ancien du Grand Journal, chroniqueur aujourd'hui sur France Inter et dans Medias le magazine sur France 5, n'était "nulle part", l'animateur s'est lancé : "Je ne sais pas où vivent ces gens, mais ils n'ont pas compris... en fait je pense qu'il faut qu'ils sortent un peu, qu'ils aillent voir des gens, qu'ils échangent un peu, qu'ils arrêtent de rester entre eux en fait ! Ils ne comprennent pas, les jeunes aujourd'hui ils font que de se charrier, s'amuser, se marrer. C'est ce qu'on fait ici. Vous me vannez à longueur de journées, je vous vanne aussi. Les mecs se prennent la tête pour rien."
Pour Enora Malagré, chroniqueuse régulière de TPMP, l'explication est ailleurs : "A l'époque de Nulle part ailleurs, quand ça fonctionnait, y avait José Garcia qui balançait de la crème fouettée sur Gildas, tout le monde se marrait mais comme à l'époque, comprenez-vous ils avaient la « carte »... La bienséance, la bien-pensance trouvait que c'était formidable. Et là maintenant, nous, on s'en prend plein la gueule."
Et Delormeau, au fait, que pense-t-il de cette chronique ? Cinq minutes après le début de la séquence, Hanouna donne la parole à son chroniqueur. "L'article est surtout humiliant pour moi, parce qu'il laisse entendre que je suis prêt à tout. Or je peux vous le dire, je ne me suis jamais autant amusé que depuis des années maintenant, je reconnais en plus toute la sympathie que ça m'attire dans la rue. Si les gens nous aiment un petit peu, c'est parce qu'ils se rendent compte que les premiers dont on se moque, c'est nous."
"Hey Bruno, je viendrai vous mettre des nouilles dans le slip à France Inter, ça va vous faire du bien", lance Hanouna pour conclure ce surréaliste droit de réponse.
Hanouna n'a peut-être pas l'indulgence de la critique, mais il bénéficie d'un soutien de poids : en septembre 2015, le propriétaire du groupe Canal+ Vincent Bolloré avait déboursé 250 millions d'euros pour conserver Hanouna à son poste.
L'occasion de relire la chronique de notre matinaute : "Hanouna humilie Delormeau : s'indigner ou pas ?"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous