Ménage de printemps en perspective dans les locaux de Canal+ ? Selon Le Canard à paraître mercredi, Vincent Bolloré souhaiterait se débarasser de plusieurs figures importantes de la chaîne, un peu trop critiques au goût du patron de Vivendi. Parmi eux, Jean-Baptiste Rivoire, qui avait récemment dressé sur notre plateau la liste des sujets interdits sur la chaîne cryptée. "Depuis la censure d'une enquête sur le Crédit Mutuel, on ne reçoit plus d'enquête sur le monde bancaire", avait notamment déclaré le rédacteur en chef adjoint de Spécial investigation, par ailleurs délégué syndical SNJ CGT. Avant d'égréner la liste des sujets dont nous n'entendra plus parler sur Canal :
Interdiction de critiquer Volkswagen, le renseignement et Nutella sur Canal
Rivoire ne serait pas seul sur cette "liste". Le patron du Zapping, Patrick Menais, qui n'avait pas hésité le 8 octobre 2015 à consacrer la moitié de son programme à un documentaire censuré par Bolloré (finalement diffusé sur France 3), serait aussi dans le collimateur du milliardaire. Toujours selon Le Canard, Olivier Ravanello (iTélé), qui s'est récemment inquiété dans un entretien au Monde de l'interventionnisme immodéré de la nouvelle direction de Canal+, pourrait aussi prendre la porte.
Le Monde, 01/03/2016
Cette liste noire fait déjà réagir, et même parmi les présentateurs vedettes de Canal. Ainsi, en réponse à un tweet du Canard annonçant son "scoop", Maïtena Biraben, animatrice du Grand Journal, a posté une photo du célèbre tableau Le Cri, d'Edouard Munch. Angoissée à l'idée de perdre son poste ou souhaitant se moquer des journalistes du Canard ? L'animatrice du Grand Journal a préféré rester très... abstraite.
L'occasion de revoir l'intégralité de notre émission avec Jean-Baptiste Rivoire : "Bolloré et Hollande ont un intérêt conjoint à étouffer l'investigation"
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous