Coalition Ei : erreur de date dans un édito du Monde
Le 27 juillet dans un éditorial intitulé "Résister à la stratégie de la haine", le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, écrivait, au lendemain de l'attentat dans une église près de Rouen où un prêtre a été tué : "Nous ne sommes pas visés au hasard, mais pour ce que nous sommes. Nous ne sommes pas frappés pour notre appartenance à la coalition qui combat l'EI en Irak et en Syrie : la France ne l'a rejointe qu'après avoir été attaquée."
Les attentats en France, revendiqués par l'EI ou d'autres groupes terroristes, n'auraient donc rien à voir avec l'engagement de l'armée française en Irak et en Syrie ? Problème : comme l'a fait remarquer l'enseignant et chercheur Julien Salingue sur Twitter, la France a rejoint la coalition internationale plusieurs mois avant les attentats de janvier 2015 en France. C'était en septembre 2014, comme cela est très bien expliqué dans un article intitulé : "Contre l'EI, chronologie d'une coalition internationale en ordre dispersée", publié le 23 novembre 2015 sur le site du... Monde. 60 pays s'unissent alors pour former une coalition contre l'EI menée par les Etats-Unis. Parmi eux ? La France, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, l’Australie, le Danemark et le Canada rejoignent la campagne américaine de bombardements en Irak, débutée un mois plus tôt.
Le Monde, 23/11/2015
Le directeur du Monde a-t-il confondu l'entrée de la France au sein de cette coalition avec les premières frappes en Syrie ? En effet, en septembre 2015, l'armée française menait ses premières frappes près de Deir Ezzor, dans l'est du pays. En marge de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, François Hollande avait déclaré : "Nos forces ont atteint leurs objectifs : le camp a été en totalité détruit. Six avions ont été utilisés, dont cinq Rafale.Les cibles ont pu être identifiées grâce à des vols de reconnaissance mais aussi grâce à la coalition qui nous a fourni également des informations."
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous