Magie de l'Orient
Les transitions qui tuent. Série d'été (qui tue). Acte 1.
Sans transition
? Mais si ! Avec des transitions qui tuent.
La Grande Odalisque par Jean Auguste Dominique Ingres, 1814
Peinture à l’huile sur toile, 91 x 162 cm
Musée du Louvre, Paris
Une femme nue, allongée, porte sur les cheveux un turban et un serre-tête orné d’un bijou. Dans sa main, un éventail en plumes de paon. À l’extrême droite, une longue pipe appuyée contre une boîte à encens toute fumante. Ce sont ces éléments d'un exotisme de bazar, ainsi que le titre donné par Ingres, qui transforment ce tableau en peinture à la mode orientale, ambre et loukoums. Parce que sinon, la femme pourrait bien être allongée n’impo...
Il vous reste 93% de cet article à lire
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous