L'arrêt de "Hôtel Europe" : cartographie des réseaux BHL
de la pièce de Bernard Henry Lévy, Hôtel Europe, actuellement jouée au théâtre de l'Atelier, à Paris. Vous avez vu, entendu partout, BHL faisant l'article de sa pièce. Vous êtes forcément tombé sur un des articles (celui-ci du Point, par exemple) faisant état de la visite de Valls, de Sarkozy, ou de Hollande, venus voir le spectacle, et assurant que "la pièce affiche complet". Toute cette sympathique propagande n'aura malheureusement pas suffi. Ce plaidoyer pro-européen, qui devait être joué jusqu'à fin décembre, s'arrêtera le 16 novembre, faute de clients dans l'Hôtel, comme nous le révélions avant-hier.
Cette révélation n'a pas plu aux amoureux du théâtre du site du Point. Pour le site du Point, nous avons, dans ce modeste "vite dit", donné le départ d'une "cabale" contre la pièce. "On aurait voulu vider les salles, casser le ressort de la pièce, nuire à l'auteur, à son interprète, au théâtre, qu'on ne s'y serait pas pris autrement", écrit le site du Point. Rien que ça ! Evidemment, en nous rasant le matin, nous ne pensons qu' à nuire à BHL, à Jacques Weber, et au théâtre de l'Atelier. Et le site du Point d'écrire que "le théâtre de l'Atelier tombe des nues, et assure n'avoir jamais été contacté par le site de Daniel Schneidermann" (à noter que le communiqué du théâtre de l'Atelier lui-même, tel qu'on peut le lire sur le site de BHL, la "Règle du jeu", est moins catégorique. Le théâtre ne dément nullement "avoir été contacté" par @si. Il assure simplement "n'avoir fait aucune déclaration, ni aucun commentaire". Et pour cause, puisque notre information avait été confirmée, au sein de l'équipe du théâtre, par deux sources différentes). Bref, pour Le Point et l'Atelier réunis, la pièce ne "s'arrête pas prématurément". Elle "achèvera son parcours" le 16 novembre prochain. On est prié de savourer la nuance.
A noter pour ceux qui l'ignoreraient encore que Le Point, hebdomadaire de l'homme d'affaires François Pinault, est le magazine dans lequel BHL tient une chronique hebdomadaire. Pas d'ennemi au Point, pour BHL : pour plus de sûreté, c'est d'ailleurs le fidèle complice de BHL Gilles Hertzog, qui a rédigé le compte-rendu, tellement chaleureux et sympathique, de la visite de Hollande (après celles de Sarkozy et de Valls) au théâtre de l'Atelier. Leçon de l'épisode : les "réseaux BHL" sont certes assez étendus pour atteindre la direction du théâtre de l'Atelier, le site du Point, et les anciens et actuels dirigeants de l'Etat. Mais il faut croire que cela ne suffit pas à impressionner les amateurs de théâtre.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous