Les beautés du téléchargement
Les chiffres, aussi, sont éloquents : sur nos dernières émissions, un tiers des visionnages s'est fait via le téléchargement.
Immédiatement, vient une question : "Pourquoi on ne l'a pas proposé plus tôt ?". Certainement parce qu'à @si nous ne nous heurtions pas aux difficultés qui nous ont régulièrement été signalées.Comment télécharger ? Très simple. Rendez vous sur la page de l'émission que vous souhaitez télécharger. Là, sous la grosse vidéo principale, vous cliquez sur le bouton "télécharger". Une boîte vous propose d'enregistrer ou d'ouvrir le fichier. De préférence, enregistrez-le (durée moyenne constatée par nos premiers @sinautes : quelques minutes pour les geeks, et jusqu'à 40 minutes pour un @sinaute de Dakar, limité par sa connexion).
Pour faire simple, le téléchargement vient combler trois inconvénients du streaming (visionnage sur le net) :
- Le streaming ne permet pas à tout le monde d'avoir une lecture "fluide" : nous avons constaté que beaucoup de vos connexions étaient trop faibles pour charger l'émission correctement (temps de chargement long, lecture saccadée etc), et ce malgré nos recommandations pour passer en basse résolution (SD). Dans certains cas (regrettables pour tout le monde), cela a pu mener au non-renouvellement de l'abonnement.
- Difficile aussi, sauf pour les @si-geeks, d'exporter l'émission sur un autre support que l'écran de l'ordinateur connecté. Le téléchargement permet d'exporter plus facilement l'émission sur un téléviseur (lecteur de DivX de salon, (free)box etc).
- Enfin, Dailymotion, notre hébergeur vidéo, reste censuré dans quelques pays (dont la Chine), et nous n'avions jamais trouvé de parade. A moins de devenir mondialement dérangeants, le lien de téléchargement devrait marcher dans les pays censeurs.
Il aura fallu quelques tâtonnements, rendus possible grâce à vos retours dans le forum, avant de trouver une solution satisfaisante : les deux services gratuits (ou presque) que nous avons d'abord testés se sont révélés décevants. Un professionnel de l'hébergement de fichiers en ligne est alors venu nous démarcher . Et pourquoi pas, après tout ? Résultat, nous stockons maintenant nos émissions sur des serveurs dits "dédiés", autrement dit réservés aux fichiers d'@rrêt sur Images. Avantages : pas de pub, et pour l'instant une vitesse de téléchargement globalement raisonnable.
Pour ne pas compliquer le processus, nous mettons le lien tel quel, sans protection. Nous comptons sur vous pour ne pas le divulguer, même aux z'amis. Si des z'amis sont intéressés, vous pouvez les parrainer un mois, ou les inciter à s'abonner.
Enfin, parmi les nombreux messages du forum (que nous continuons à lire), deux points sur lesquels nous voudrions répondre :
- Beaucoup ont suggéré l'utilisation du P2P (peer-to-peer). Pour l'instant, nous laissons cette solution de côté. Nous préférons nous concentrer sur une seule solution fonctionnelle. Il n'est pas sûr que ce système permette de télécharger plus rapidement. Il présente aussi l'inconvénient de demander quelques connaissances techniques préalables...
- Nous ne proposons pour l'instant qu'un seul format : du AVI (DivX). C'est le format qui nous semble le plus adapté à l'utilisation générale de la vidéo. Nous n'avons malheureusement pas le temps de faire des encodages supplémentaires les jours d'émission. En revanche, si nous voyons que notre forum provisoire devient un lieu d'entraide technique sur les conversions vidéos, rien ne nous interdit de le laisser vivre plus longtemps.
Pour ceux qui continueraient à rencontrer des difficultés, lisez la petite notice dans notre rubrique d'aide.
AJOUT (19h30) : suite à un message dans le forum, nous tenons à préciser que bien sûr, nos émissions (et toutes nos autres vidéos) restent hébergées en streaming chez Dailymotion.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous