Rédaction en chef : du nouveau chez "Arrêt sur images" !
Comme vous le savez, Pauline Bock vous l'a annoncé dans sa dernière newsletter, nous organisions le 4 septembre l'élection de notre rédaction en chef. Selon nos nouveaux statuts, les deux postes qui la composent, rédacteur·ice en chef et rédacteur·ice en chef adjoint·e, sont "remis en jeu" tous les ans au début du mois de septembre.
Pour le poste de rédacteur en chef, trois candidats se sont présentés : Loris Guémart, actuel rédacteur en chef, Maurice Midena, et Paul Aveline, rédacteur en chef adjoint. Les huit actionnaires ont procédé à un vote à bulletin secret : Alizée Vincent, Pauline Bock, Daniel Schneidermann, Adèle Bellot, Antoine Streiff et les trois candidats donc. À l'issue de ce vote, Paul Aveline a été élu rédacteur en chef pour une durée d'un an, avec cinq voix (Loris Guémart en a recueilli deux, Maurice Midena une). Il devient par la même occasion directeur de la publication d'Arrêt sur Images.
La rédaction a également procédé à l'élection de la nouvelle rédactrice adjointe. Trois candidat·es s'étaient déclaré·es : Maurice Midena, Loris Guémart et Pauline Bock. Pauline Bock est elle aussi élue pour une durée d'un an, avec quatre voix (Loris Guémart en a recueilli deux, Maurice Midena une, et un vote blanc).
Du côté de la Société des journalistes (SDJ) d'Arrêt sur images, il y a aussi du changement. Pauline Bock étant élue rédactrice en chef adjointe, elle ne pouvait plus la diriger (ni en faire partie). C'est Maurice Midena qui a été élu à la tête de la SDJ avec le score soviétique de 5 voix sur 5 votes exprimés.
Le mot de Loris Guémart
"La saison passée, de transition, fut un peu particulière, et prendre la suite d'Emmanuelle Walter pas chose aisée. Il n'est jamais facile de perdre une élection (encore moins deux d'affilée !), ainsi est faite la loi d'une rédaction démocratique. Ce fut néanmoins un plaisir d'assumer cette responsabilité pendant un an, notamment à travers nos nombreux échanges dans les forums, dans Proxy ou sur les réseaux sociaux.
Et ce changement m'apporte deux joies dont j'espère que vous, les asinautes, les partagerez. L'une est personnelle, je vais pouvoir de nouveau me consacrer entièrement à un travail de journaliste afin de continuer à vous raconter l'envers des médias. L'autre est plus collective : voir Paul et Pauline désormais diriger la partie éditoriale d'ASI avec leur propre patte. Ce duo saura, je n'en doute pas, relever le défi brillamment. Avec tout votre soutien, plus que jamais indispensable afin qu'ASI continue son examen critique des médias, engagé depuis bientôt 30 ans."
Le mot de Paul Aveline
"C'est un honneur et, avouons-le, une sacrée responsabilité. Prendre la suite de Loris ne sera pas qu'une partie de plaisir, et nous traversons des moments difficiles, mais j'ai la certitude que l'équipe d'ASI a toutes les clés entre les mains pour relever le défi, et que nos abonné·es seront au rendez-vous. Point de révolution ici, mais de nouvelles perspectives : développer la vidéo, les formats plus courts pour vous permettre de nous découvrir pleinement, et qui sait, peut-être quelques surprises. Il y a du pain sur la planche, et j'ai hâte de m'y mettre !
ASI est plus que jamais nécessaire dans un paysage médiatique en plein bouleversement. Entre la désinformation érigée au rang d'industrie et l'extrême droite qui avance ses pions à visage découvert, les chaînes d'info qui glissent toujours plus vers le sensationnalisme et les incuries du traitement médiatique de la catastrophe naturelle qui guette, notre rôle de vigie n'a jamais autant compté. Les temps sont durs et nous le savons : l'inflation frappe fort, la fatigue informationnelle s'installe, l'épuisement démocratique est en embuscade. Mais je crois qu'ensemble, nous pouvons continuer à animer la petite flamme d'un journalisme exigeant, engagé, et surtout, surtout, indépendant. En espérant que la suite vous plaise…
PS : pour les lève-tôt et les couche-tard, le 7.15 reviendra en direct sur Twitch le 11 septembre avec un nouveau rythme adapté d'une diffusion un jour sur deux, les lundis, jeudis et vendredis à 7 h 15 (comme son nom l'indique). Et toujours en replay sur le site dans la journée !"
Le mot de Pauline Bock
"Il n'est jamais facile de succéder à ses chefs, particulièrement lorsqu'il s'agit de journalistes que l'on respecte et que l'on admire. C'est avec une pointe de trac mais surtout la détermination de tout faire pour être à la hauteur des (grands) enjeux auxquels fait actuellement face ASI
que je rejoins Paul à la barre.
En presque trois ans à Arrêt sur images
, j'ai vu l'équipe s'étoffer, apprendre ensemble la gestion d'un média indépendant, développer de nouveaux formats et idées tout en analysant les bouleversements sociaux et politiques qui traversent les médias. C'est grâce à votre soutien que nous pouvons continuer à scruter l'horizon médiatique et à révéler ce qui se cache sous la surface. On garde le cap en espérant que vous serez nombreux et nombreuses à voguer en notre compagnie !"
À vos parrainages !
Le mois de septembre sera chargé pour ASI. Nous lançons le 11 septembre une grande campagne d'abonnement, vitale pour nous permettre de continuer à assurer notre mission : vous informer, et révéler ce qui se passe dans les coulisses des médias que vous lisez, regardez et écoutez au quotidien. Pendant cette campagne, votre soutien sera primordial, et nous savons que vous serez au rendez-vous. Vous savez comment faire : parler de nous, relayer notre travail sur les réseaux sociaux, auprès de votre entourage, de vos collègues, de vos amis. Vous pouvez aussi utiliser la fonction "parrainage", qui vous permet d'offrir un abonnement gratuitement à vos proches. Qui sait ? Ils et elles découvriront peut-être leur nouveau média préféré. Et ce sera grâce à vous !
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous