Après la grippe A, la grippe D.
Soyez honnêtes : qui, parmi vous, savait que Dieudonné, le nouvel ami de Le Pen et Faurisson, comptait présenter des listes aux élections européennes ? Dans un impardonnable instant d'égarement, la chose avait échappé à beaucoup d'entre nous. Il faut remercier le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant : ce lundi matin, la France entière est au courant. Et du même coup, elle a appris que Dieudonné est l'adversaire le plus redouté du pouvoir, lequel réfléchit à faire interdire ses listes (au nom de quelle loi ? Mystère !). Mâles proclamations de Guéant, sur RTL ; grave approbation, sur France Inter, de Copé en pleine promo. L'éternel piège à médias dieudonnesque est (re) lancé.
Le beau débat, vigoureux, frais et dispos, plein de vitamines ! Le voilà, pimpant, avec ses jolies couleurs, tout prêt à prendre le relais du feuilleton grippal qui s'essouffle. Car le même matin, on apprend que la grippe porcino-mexicaine (promptement rebaptisée "grippe A" pendant le week-end par les télés au garde-à-vous, sous la pression redoutable des producteurs de porc et du gouvernement mexicain) n'est peut-être pas aussi virulente qu'on l'imaginait. Tous ces Mexicains masqués de bleu, toutes ces cartes angoissantes, tous ces directs de la-porcherie-mexicaine-où-tout-a-démarré, tout ça pour rien ? Sans doute.
Evoquant la résurrection du débat Dieudonné, même Askolovitch de chez Lagardère envisageait (prudemment, du bout des doigts, parmi d'autres) l'hypothèse que le pouvoir cherche à créer des diversions. Les motivations pourraient en être multiples. On note par exemple avec intérêt que cette résurrection coïncide avec le deuxième anniversaire de l'hyper-présidence, morne anniversaire que le pouvoir ne semble pas avoir trop envie de célébrer. Alors ? Vain débat, là aussi. On ne pourra jamais prouver que le pouvoir lance délibérément des fumigènes. Cette difficulté est d'ailleurs suscitée par le fumigène lui-même.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous