Comment Macron parle à Fox News
" Je vais vous poser une question que vous n'entendez pas souvent ici..."
L'homme de Fox News théâtralise sa question à Emmanuel Macron. Quelle est donc cette question taboue en France ? "...mais que se posent quelques conservateurs américains. Votre réforme du statut des cheminots va toucher les nouveaux embauchés, mais pas les personnels en place. P
ourquoi ne pas aller plus loin dans la réforme ?"
Dans le "saloon dowwey"
de l'Elysée, Emmanuel Macron reçoit Chris Wallace, journaliste à Fox News (à 16'30'').
Car Macron a choisi Fox News pour sa seule interview télé avant son voyage aux Etats-Unis. La Fox News des fake news, la Fox News du complotisme, la Fox News ultra-trumpienne. Il ne souhaite pas parler au monde. Il ne souhaite pas parler aux démocrates américains. C'est au public de Fox News qu'il souhaite parler. Ou peut-être plus précisément à un seul téléspectateur de Fox News, le dénommé Trump, Donald, son collègue "maverick"
, en perfusion permanente sur cette chaîne.
Comme souvent, les questions sont souvent aussi intéressantes que les réponses. Evoquant "une question que vous n'entendez pas souvent ici"
, Wallace esquisse pour ses télespectateurs le tableau d'une France entière vent debout contre la réforme du statut des cheminots. Sans doute quelques dizaines d'éditos du Point
, autant de couvertures du Fig Mag
, et quelques centaines de micro-trottoirs sur les quais de gares, ont-elles dû lui échapper. Mais pour le public de Fox News, il est toujours efficace de peindre la France comme un territoire de No go zones, vaguement peuplé de quelques zadistes.
Réponse, en substance, de Macron, à la question sur la SNCF : merci à mes amis américains de me laisser faire le job. Je vais aussi loin que je peux. Il est toujours intéressant d'écouter les dirigeants nationaux, quand, s'adressant aux publics étrangers, ils doivent adapter leurs points de vue, et s'affranchir (un peu) de leur propre électorat. "Devez-vous vous protéger contre la tentation de l'arrogance ?"
demande encore Wallace à Macron, après une évocation de Louis XIV et de Napoléon. Ah oui, il doit être vigilant. Suit cette phrase ambigüe : "La situation de mon pays est le meilleur remède contre l'arrogance. Vous n'avez pas le droit de l'être"
. Et reviennent alors deux images de la semaine dernière, dans lesquelles Macron s'est exhibé en situation de l'agressé, sur la défensive. Face au duo Bourdin / Plenel, bien sûr, et dans un long échange (activement provoqué par Macron, voir le début de la vidéo) face à un cheminot de Saint Dié, qu'aurait adoré le public de Fox News, s'il l'avait vu. S'esquisse alors quelque chose qui ressemble à une stratégie.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous