Des grenades, des fromages et des manchots
, avant sa chute. On se demande bien pourquoi. Les gaz lacrymogènes français sont les meilleurs du monde. Et c'est un spécialiste qui le dit. "Notre molécule lacrymogène est la plus pure au monde, elle permet d'amener les gars devant le juge en bon état, notre grenade est estampillée démocratie française", a confié au Monde un responsable de la société Alsetex, fournisseur de la police française (lien payant). L'enquête du Monde confirme par ailleurs que quatre livraisons de grenades à la Tunisie ont été autorisées par le ministère des affaires étrangères français, fin 2010. Hélas: les caisses, on le sait, ont été bloquées par les Douanes à Roissy. Quant à cette autorisation, MAM n'y est pour rien: l'avis conforme, balance son cabinet au Monde, avait été délivré par son prédecesseur, Bernard Kouchner. Certainement par souci humanitaire, compte tenu de la pureté incomparable de la molécule française.
Il ne faut pas être injuste avec les médias traditionnels. Ils regorgent d'informations. Seulement, il faut parfois aller les chercher au fin fond des articles. Dans le même numéro du Monde, cette information qui vous a certainement échappé. M. Christian Gaudin, sénateur centriste du Maine et Loire, a été nommé préfet des Terres australes et antarctiques françaises. A ce stade, je dois un aveu à nos abonnés: j'avoue que j'ignorais même l'existence de ce poste prestigieux. Où est-il basé ? Le titulaire dispose-t-il d'un traîneau de fonction ? Ignorant que j'étais. Le poste n'avait pas échappé au JDD, par exemple, qui consacrait l'an dernier une enquête enthousiaste à ce préfet des albatros et des manchots. La nomination du sénateur centriste ne doit cependant rien au souci écologique, mais tout au désir de Sarkozy de "neutraliser les centristes en vue de la présidentielle de 2012" (c'est le titre de l'article du Monde). Dans la même fournée, un autre élu centriste encombrant pour la présidentielle a eu droit, lui, à un siège au CSA, où il a été nommé par le président du Sénat, Gérard Larcher. Casons, nommons, il en sortira toujours quelque chose. |
Pureté des grenades, abondance des fromages, surveillance des manchotières: Le Monde d'hier est riche. Ce n'est pas à ces informations édifiantes, que Le Monde consacre néanmoins sa manchette de Une mais, comme tout le monde, à la remise du rapport gesticulatoire, et promis au tiroir, sur les conflits d'intérêt. Je n'ai évidemment aucun conseil à donner au nouveau directeur (pressenti) du Monde, mais, pour remonter les ventes, il y aurait bien quelques mesures faciles à prendre, et qui ne coûteraient pas grand chose.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous