Patinage et couture en 2018 : un si court silence
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Patinage et couture en 2018 : un si court silence

Tout chauvinisme mis à part, si vous ne l'avez pas encore vu, courez voir le programme libre des patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Sizeron, qui vient de valoir à la France une médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin. Courez admirer ces quelques minutes de synchronisation parfaite, cette merveille d'harmonie, cet aboutissement de quatre ans d'obsession, ce summum de perfectionnisme pour faire oublier la simple idée de l'effort.  Décrochez de Zemmour, de Pécresse, de l'Ukraine.  Oubliez même les sordides accusations de viol qui ont entaché le patinage français depuis la publication en 2020 du livre de la championne Sarah Abitbol, Un si long silence. C'est un grand décrochement qui en vaut bien d'autres.

Ne suivant pas avec l'attention qu'elle mériterait l'actualité du patinage, je n'avais pas prêté attention au drame des JO de Pyeonchang (Corée du Sud), en 2018, que rappellent ce matin, pour l'exorciser, tous les commentaires éblouis. Quand je dis le drame, je veux parler de la rupture du tour de cou (le haut de son bustier) de Papadakis, qui avait alors déconcentré le couple, l'acculant à d'imperceptibles asymétries, et le condamnant à une infamante médaille d'argent (en patinage, ne recevoir qu'une médaille d'argent quand tout vous promettait l'or, est considéré comme une damnation, qu'on se souvienne de Surya Bonaly, dont on vous parlait lors d'une récente émission). J'ai donc souhaité revoir la prestation de 2018 que France Télévisions, merci à elle, a maintenue en ligne.

Alors que le tour de cou apparaît cassé dès la 40e seconde, pas un commentaire du duo Nelson Monfort-Annick Dumont (ex-Annick Gailhaguet). Pas une allusion non plus lors de la diffusion des ralentis qui suivent la fin de la prestation. Monfort et Dumont ne l'ont-ils pas vu, alors que leur œil d'aigle a remarqué, en direct, le décalage imperceptible qui a coûté l'or aux Français ? Un crash couturier lors d'une prestation olympique est-il, au sens propre, inimaginable, donc indicible ? Pour le coup, cette incapacité à dire ce que l'on voit, ou peut-être même à voir ce que l'on voit, ne peut pas ne pas ramener au si long silence, qui a donné son titre au témoignage de Sarah Abitbol. 

Le moment de la rupture

Le moment de la rupture

Montage Le Parisien, 19 février 2018


Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

33
33 commentaires
Remonter en haut de fil
Commentaires

Patinage et couture en 2018 : un si court silence

Commentaires préférés des abonnés

Hier c’était dimanche en meeting.

Le premier de la candidate de la droite, celui qui devait relancer sa campagne. Grande agitation dans le lanterneau.

Philippe Cobé tout frétillant avait fait le déplacement pour BFM qui n’a retransmis que ce meeting qu(...)

Parler de patin pour la saint Valentin est une prouesse qui mérite une médaille d'or.

Quel "timing"!


A la télévision ( française ), il est de bon ton de masquer la réalité : on appelle ça les " figures  imposées ".

Derniers commentaires

"cette incapacité [...] ne peut pas ne pas ramener au si long silence"


Si, si. Parce-que la vision périphérique livrant jusqu'à 100 images par secondes, nécessaires à l'appréciation de la parfaite synchronisation des patineurs et des patineuses, n'est pas la vision fovéale, succession d'arrêts sur image sur un point de fixation, comme un point de couture sur le costume de G. Papadakis. La vision fovéale, puisque ne délivrant que 3 à 4 images par secondes, est remarquablement inadaptée à l'appréciation du mouvement, et donc encore moins adaptée à l'appréciation de la synchronisation des patineurs et des patineuses. En revanche, par ses fixettes et ses lubies capricieuses sur un objet précis, elle en extirpe tous les détails en haute résolution.

Comme d’habitude, c’est la femme qui a des entraves, des trucs qui gênent les mouvements. Ici, un collier, de très fines bretelles, la jupette avec des franges. Une sorte d’handicap non naturel par rapport à l’homme.

un peu tiré par les cheveux, cette matinale, si j’ose dire !

Vous en avez marre de cette caste de privilégiés , vous voulez qu’on vous en débarrasse hein ? Et bien si Mélenchon est élu on va passer le nettoyeur haute pression ! Bonne st Valentin !

Patin, cou/fin...cachez ce sein que je ne saurais voir !

Le patinage artistique c'est pas mon fort ...


Je préfère le patin à roulettes, ce qui me fait penser à Cavanna : " Il vaut mieux marcher sur une tortue réveillée que sur un patin à roulettes endormi " 

En 2018 c'est Candeloro qui commenté avec Monfort.

Entre le "je ne vois que ce que je crois" et l'incapacité à voir ce qu'il faudrait voir, il y a la difficulté à regarder la réalité. Que "le moment de la rupture" (désolée GPMarcel pour la St Valentin!) ait échappé aux experts n'est quand même pas une surprise mais un classique de l'histoire...

Hier c’était dimanche en meeting.

Le premier de la candidate de la droite, celui qui devait relancer sa campagne. Grande agitation dans le lanterneau.

Philippe Cobé tout frétillant avait fait le déplacement pour BFM qui n’a retransmis que ce meeting qui devait être de légende.

LCI y avait dépêché Mazzerole, mais a d’abord relayé celui de Mélenchon à Montpellier, puis comme c’est l’habitude la fait démolir ensuite par le plateau tout en nuance de droite du jour : Chabot, Waintraub et Szafran.  On comprend que « prendre aux riches pour donner aux pauvres », ce ne soit pas leur tasse de thé. Il préfère la pratique du quinquennat Macron : Prendre aux pauvres pour donner aux riches.

La prestation de Pécresse a été descendue en flèche par La dream team LCI pas sur le fond mais sur la forme. Qu’elle soit la 3ème candidate d’extrême ne semble pas les gêner. Il faut dire qu’elle a été particulièrement mauvaise. Difficile de tenir plus de 10 minutes. Chabot et Szafran roulent pour Macron, Pecresse au 2ème , ce serait plus dur pour leur candidat. Quant à Waintraub, entre deux sourires mécaniques programmés à intervalle régulier, elle louche vers Zob, son ancien collègue.

Mais comme dit Darfeuil on n’est pas obligé de regarder la télé des milliardaires.

France info a fait l’impasse sur le meeting de Mélenchon.

Sinon couverture médiatique en tweet meeting

BFM : Pécresse 79  JLM , : 4

Libé : Pécresse 11   JLM : 4

France info : Pécresse : 37    JLM : 1

Mais le pingoin d’or du journalisme de Corée du Nord revient à France 3 qui a montré des extraits du meeting de Pécresse, en faisant black out sur celui de JLM. Puis a indiqué que les 4 candidats de gauche : Jadot, Taubira, Roussel et Hidalgo étaient à  moins de 5% et a totalement occulté Mélenchon et ses 10 %. Il n’a été cité que dans la liste de ceux qui n’avaient pas leurs 500 signatures.

Ces médias sont financés par nos impôts, on est en droit d’exiger que ces gens fassent au moins semblant d’être des journalistes.



A la télévision ( française ), il est de bon ton de masquer la réalité : on appelle ça les " figures  imposées ".

Je viens de regarder et effectivement superbement réalisé mais très classique, non ?

Parler de patin pour la saint Valentin est une prouesse qui mérite une médaille d'or.

Quel "timing"!


Lire aussi

À "Libé", les méthodes du directeur inquiètent une partie de la rédaction

Une lettre a été adressée à Dov Alfon, directeur de Libération, pour dénoncer certaines interventions éditoriales et managériales

Comment interviewer (intelligemment) les athlètes après un échec ?

Quand un·e athlète vient de rater, quelles questions poser sans être ni dans la pitié, ni dans la cruauté ?

Au JT : Fripouille l'otarie, plutôt que les manifs anti-Netanyahou en Israël

Une mobilisation de masse, des accusations très graves envers le gouvernement israélien, mais pas une minute aux JTs de TF1 et France 2

Voir aussi

Ne pas manquer

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.