Sarkozy perd la main
par les analystes sérieux (déroutedel'UMPretourduPSéchecdusiphonnagedesvoixduFrontNationalMoDem en enfer), que reste-t-il au matinaute ? L'analyse des "éléments de langage" ? Même eux semblaient poussifs, dimanche soir, en panne d'imagination. On a noté trois cent soixante-quatorze références à l'abstention, dont 43,5 % dans la bouche de Rachida Dati, cent treize oeillades sans conviction aux écologistes, cinq "le Grenelle nous l'avons fait", par Chantal Jouanno, championne de France de Grenelle-kata. Le reste, c'est à dire le supplice de Sarkozy, déchiqueté par la droite (après la couverture du Point "le président Fillon", je vous prédis "le président Villepin", "le président Bertrand", "le président Rama Yade", etc) viendra plus tard. On aura le temps d'y revenir.
Reste le futile. Le désepérément, délicieusement futile. A la mi-journée de dimanche, Le Figaro, journal sérieux et responsable, rassurait la France avec une nouvelle essentielle : Celle-ci On respirait. |
Mais en ce lundi matin, la perfide presse britannique irresponsable scrutée par Gilles Klein a zoomé sur...
les fameuses mains.
Où il apparaît qu'une vérité de ce côté du Channel est mensonge au-delà. Et qu'il peut y avoir bien des manières de perdre la main. Oui, c'est futile, mais je vous avais prévenus.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous