Un discours du Guide Suprême
Tout est prêt dans la Ville Sainte. La presse internationale retient son souffle. Les radios officielles du pays ne font bruit que de l'événement.
Que changera le discours du Guide Suprême ? Nul ne le sait. Qui y pensera encore le lendemain, qui s'en souviendra ? On verra bien. Qu'en sait-on, quelques heures avant qu'il soit prononcé ? Pas grand chose. Ou plutôt si. Voulez-vous un scoop ? En avant-première mondiale, @si est en mesure de vous annoncer que le Guide Suprême va se féliciter du résultat des élections, qui furent parfaitement régulières, et du travail accompli depuis deux ans (première partie). Cependant, beaucoup reste à faire (deuxième partie). D'innombrables chantiers restent en chantier, et le Guide va solennellement annoncer leur accélération, en braquant néanmoins le projecteur sur deux ou trois d'entre eux, dont le choix pourrait surprendre. Enfin (troisième partie), l'ouverture va se poursuivre. Le Guide ne va rien annoncer ici, à Versailles, ni aujourd'hui (là, le Guide marque quelques secondes de silence, et guette les rires), mais encore quelques jours de patience.
Le considérable écho de ce discours considérable pourrait bien se prolonger jusqu'à demain matin. Après quoi, lémédias reprendront le cours de leurs débats essentiels pour l'avenir de la société française. A l'affiche ces jours-ci : faut-il réglementer le port de la burqa ? De grâce, prononcez-vous, et vite. Qui a fait entrer la burqa dans l'agenda ? Nul ne sait. Ou plutôt si. Soixante parlementaires, "de tous bords", dit-on. Mais elle y est, elle campe au 20 Heures. Il faut être pour, ou contre, les reprises sont à la clé. Le Guide évoquera-t-il la burqa ? Les radios s'interrogent gravement. Et les disparitions de petites filles ? Et les crashes d'hélicoptères ? Et le printemps pourri ? Allons, plus que quelques heures de patience.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous