An-ti-cons-ti-tu-tion-nelle-ment
Non mais franchement, ces Insoumis, qui refusent de serrer la main au benjamin RN de l'Assemblée, en montant déposer le bulletin dans l'urne ! "Ridicule !"
Ils sont tous d'accord, sur le plateau de LCI, Arlette Chabot, Jean Quatremer (de Libé
), Etienne Gernelle (du Point
). Tous d'accord, entre adultes responsables, pour dépolitiser le geste, le ramener à un caprice, des enfantillages, envers "ce garçon de 22 ans"
(Chabot). C'est l'image du jour, ce défilé des refuzniks de la poignée de mains. Tellement ridicule que LCI en tresse des boucles qu'elle passe en boucle, une boucle d'enfantillages, pendant que pérorent les grandes personnes. Comme dit Chabot : "y'a un truc qui va pas, là-dedans"
.
L'image du jour, assurément. Bien plus présente sur les écrans que l'autre possible image du jour, les 17 ministres-députés, glissant leurs 17 bulletins dans l'urne, pour faire gagner de 13 voix Yaël Braun-Pivet contre André Chassaigne. Celle-là, LCI n'en fait pas de boucles. On pose gravement la question. Ont-ils le droit ? Oui ? Non ? "Baroque"
sussure Géraldine Woessner (du Point
). "Baroque"
est l'adjectif qui revient le plus, le summum de l'irrévérence sur les plateaux.
Tous les constitutionnalistes de France sont requis. En France, on n'a plus d'état de droit, mais on a des constitutionnalistes. C'est une richesse nationale. Un trésor. Ils sont tous très forts. Très forts pour embrouiller (j'ai lu ça, par exemple, et toujours pas compris à la fin) ce qui devrait être très simple : il existe en France une séparation des pouvoirs, théorisée par un certain Montesquieu, qu'on apprend à l'école. L'exécutif et le législatif sont deux pouvoirs distincts, c'est sur leur équilibre que repose la démocratie. Si vous estimez que la constitution n'offre pas de réponse sur le cas précis des ministres-démissionnaires-mais-toujhours-en-poste-sans-leur-cravate, car le droit n'a pas toujours réponse à tout, écoutez la décence commune. L'élection de Braun-Pivet est illégitime. Souhaitons que les recours indispensables soient intentés auprès du Conseil constitutionnel (c'est probable). Et qu'ils aboutissent (je rêve, je sais). En attendant, épelons ensemble, pour qu'ils le comprennent bien, ce mot dont je n'aurais jamais imaginé faire un titre : anticonstitutionnellement.
Et préparons-nous à boire un immense bol d'amertume. Il est clair pour moi qu'il n'y aura pas de gouvernement du Front populaire. Non seulement Macron fera tout pour s'y opposer, mais la gauche lui offrira tous les moyens de le faire. Nous aurons eu cinq minutes d'espoir et de joie le 7 juillet, entre 20 heures et 20 heures 05. Jusqu'à ce que Mélenchon crée l'éloquente fiction du "tout le programme, rien que le programme"
. Vous me demandez comment je peux être si catégorique ? Je ne suis pas constitutionnaliste, mais je sais lire. Et le 15 juillet, j'ai lu ça.
Le blog Obsessions est publié sous la seule responsabilité de Daniel Schneidermann, sans relecture préalable de la rédaction en chef d'Arrêt sur images.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous