Au 20 Heures : au secours, la gauche arrive !
Mais où va-t-on ? s'angoisse Gilles Bouleau, au lendemain du second tour des législatives. Où va-t-on, alors que l'Assemblée est "sans majorité"
. "Qui va pouvoir gouverner la France ?"
se demande le 20 Heures de TF1, pour qui "les réunions au sommet se sont multipliées"
(images de groupes indiscernables devant l'Assemblée). Bouleau encore : "Des institutions paralysées comme elles ne l'ont jamais été. Les Etats-majors cherchent la solution"
. Jusque là, dans ce lancement, aucune allusion à la victoire en sièges du Nouveau Front Populaire (NFP).
Heureusement, de l'inquiétant brouillard émergent, apparemment indemnes, de rassurantes figures familières. Jour de rentrée pour Elisabeth Borne : "ça ne paraissait pas gagné d'avance, je suis d'autant plus fière d'être là"
. Jour de rentrée pour Gérald Darmanin : "nationalement je pense que personne n'a gagné"
. Ce qui oblige le président à gouverner autrement, explique TF1. Heureusement, il a pris des dispositions, en prolongeant Gabriel Attal, car "
Emmanuel Macron souhaite prendre son temps"
et comment ne pas le comprendre, alors qu'il va successivement (images d'un agenda tout barré en rouge) défendre la sécurité de la France au sommet de l'OTAN, célébrer le 14 Juillet, et ouvrir les Jeux Olympiques (il n'est pas question des Paralympiques). Le reste peut bien attendre.
Enfin, à la fin de ce premier reportage (trois minutes après le début du journal), TF1 livre incidemment une information accessoire : "aujourd'hui les regards sont tournés à gauche. Arrivé en tête, le NFP cherche Premier ministre"
. Cinq secondes exactement d'images de joie du dimanche soir à la République ( de 3' à 3'05 si vous cherchez sur le Replay). Quatre secondes de Sandrine Rousseau se proposant d'inventer "une autre manière de gouverner"
et hop, TF1 passe au QG du RN, où "le jour d'après est plus compliqué qu'espéré"
, même si "jamais le parti lepéniste n'a fait entrer autant d'élus à l'Assemblée Nationale"
.
On n'est pas chez Bolloré. Le 20 Heures de TF1 est irréprochablement factuel. Il ne polémique pas. Chacune de ces phrases, prise individuellement, est inattaquable. Il faut des incidents, comme une interview la semaine dernière de la co-présentatrice Anne-Claire Coudray chez Quotidien
à propos des abayas, pour que ces agents irréprochables trahissent leur pensée profonde.
Le blog Obsessions est publié sous la seule responsabilité de Daniel Schneidermann, sans relecture préalable de la rédaction en chef d'Arrêt sur images.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous