BHL : Mélenchon et Villepin, "bave aux lèvres"
Une année entière, à vivre avec la mort. Une mort qui ne nous lâche pas. Qui nous agrippe par la manche à chaque seconde. Que nous feignons parfois d'ignorer, implorant un répit. Nous faisons alors semblant de vivre. A quoi bon répéter pour la millième fois le même effroi ? Nous mimons les gestes de la vie. Mais depuis un an, la guerre ne nous lâche jamais.
Notre guerre à nous, en France, je veux dire. Notre pauvre petite guerre à distance, de mots, de postures, de sabres de bois. Pauvre petite guerre, mais qui obsède aussi bien que la vraie, par journaux et télés interposés.
Ce reflet médiatique monstrueux ne cesse jamais de nourrir la bête, autant qu'il s'en nourrit. Prenons une des chaînes d'info. LCI. Hier 6 octobre, veille du sinistre anniversaire, LCI invite, une fois de plus, Bernard-Henri Lévy. Quelle est son expertise ? Ne va-t-il pas redire ce qu'il a déjà dit cent fois ? Peu importe. Il faut nourrir la bête. Or justement, BHL, expert de la règle du jeu depuis près d'un demi-siècle, sait qu'il faut aller toujours plus loin, pour capter l'attention, contre ses deux suspects ordinaires, Mélenchon et Villepin. Et il fonce. Les positions de Mélenchon et de Villepin, explique-t-il, ne sont plus seulement motivées par le clientélisme et l'électoralisme, mais purement et simplement par l'antisémitisme. "C'est pas une tactique, c'est pas du clientélisme"
. Chez Mélenchon et chez Villepin, "il y autre chose que du calcul froid. Une haine qu'ils...qu'ils...dégagent, une haine d'Israël, et de ceux dont Israël est le nom, c'est à dire les Juifs. Il y a un côté bave aux lèvres, un côté furieux."
Le blog Obsessions est publié sous la seule responsabilité de Daniel Schneidermann, sans relecture préalable de la rédaction en chef d'Arrêt sur images.
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous