M6 et le pouvoir d'achat : gros rabais sur l'info
Ce dimanche matin, quelqu'un sonne à la porte de Philippe et Samira, un couple vivant en région parisienne.
Recevoir la visite de Julien Courbet chez soi, ce n'est jamais bon signe. Soit vous avez un problème de malfaçon dans la charpente et l'assurance ne veut rien entendre (Ça peut vous arriver
, émission quotidienne sur RTL et M6). Soit vous êtes un panier percé et il est temps de faire des économies (Capital
, tous les quinze jours sur M6).
Ce dimanche-là, Philippe et Samira n'ont aucun souci de charpente. En revanche, comme de nombreux Français, ils ont un problème avec la hausse du coût de la vie. Bienvenue dans Capital
, spécial pouvoir d'achat !
Parallèlement à la hausse des prix, on a constaté une inflation des émissions sur le pouvoir d'achat, notamment sur M6. Au cours des six derniers mois, Capital
et 66 minutes
ont ainsi consacré pas moins de sept émissions au pouvoir d'achat. Un sujet traité sous tous les angles : "mission bonnes affaires"
, "bons plans anti-inflation"
, astuces pour "résister à la flambée des prix"
, "retour du troc"
, recours au "coach en pouvoir d'achat"
. Sans oublier "ces Français qui stockent"
et le "combat des parents solos"
face aux dépenses quotidiennes.
Et comme si cela ne suffisait pas, la chaîne rediffuse, en journée dans Un jour, un doc
, de vieux sujets de Capital
et 66 minutes
sur le même thème...
Point commun de tous ces programmes ? Aborder la crise du pouvoir d'achat comme un simple sujet conso. Surtout, rien de politique, c'est juste une question de choix individuels. Et pour vous aider, ces émissions sont bourrées de petites astuces du quotidien.
Par exemple, vous pourriez appeler un "coach en pouvoir d'achat"
comme Angélique, dont la principale astuce consiste à attribuer une somme à chacune de vos dépenses "alimentation"
, "loisirs"
, etc. On pourrait appeler ça…
Autre astuce : vous pourriez faire du troc. De nombreux sites se sont développés ces dernières années et ça cartonne. Logique, on peut tout échanger...
Mais aussi...
Ou encore...
Mais la meilleure astuce, cela reste de bien faire attention à ses dépenses courantes. À commencer par les courses.
tuto courses pour petit budget
Vous avez un petit budget ? C'est pas grave, M6 peut vous aider grâce au "tuto courses" diffusé le 5 février dans l'émission 66 minutes
.
Installez-vous bien dans votre canapé avec une calculette, c'est parti !
La chaîne a filmé un couple et ses quatre enfants dans un magasin de hard discount. "Yoann est peintre en bâtiment, Cloé en congé parental"
, explique M6 qui les qualifie de "fans de discount"
, voire carrément de "parents addicts au discount"
. Oui, c'est une vraie drogue d'acheter dans ces magasins, et pas du tout une nécessité.
"À eux deux, ils gagnent 2 200 euros net par mois
, explique la voix off. Alors depuis la flambée des prix, depuis près d'un an, ils comptent tout à l'euro près. Ils font la chasse aux promos."
Seulement 2 200 euros pour une famille de six personnes ? Rien d'impossible : tout est une question d'organisation et de gestion. Il suffit juste de se retrousser les manches et de relever le défi.
Première étape : "Chacun avec sa tablette et smartphone, c'est à celui qui trouvera la meilleure affaire parmi les champions des prix bas de la région"
, explique M6.
Le lendemain, c'est le "coup d’envoi des courses"
. Pour respecter le budget, il suffit de
et ne prendre que "s'en tenir à la liste"
"les promos repérées la veille"
.
M6 va ainsi les filmer en train de remplir leur caddie progressivement : mandarines, "frites de poulet"
("les derniers du rayon",
ils ont eu chaud). La caméra zoome sur chaque ingrédient, histoire que le téléspectateur-voyeur vérifie bien le respect de la liste et donc du budget.
Au rayon yaourt, bonne surprise : "Ces yaourts approchent de la date limite de consommation, pas question de passer à côté"
, précise la voix off.
En revanche, ça va coincer sur le jambon. "Cloé pourrait être arrivée trop tard"
, commente la voix off, chronomètre en main.
"Celui de la marque distributeur, qu'elle a vu hier sur le catalogue, à 2,60 euros, est vite parti et pas question d'en prendre un autre plus cher"
, explique M6. Mince ? A cause d'une différence de 60 centimes, la famille va-t-elle renoncer à des protéines ? Mais non, le tuto de M6 est bien fait : "Cloé et Yoann, comme les trois quarts des Français, complètent chez d'autres enseignes."
Direction Aldi donc, juste à côté, pour trouver le jambon. Celui-ci sera "40 centimes plus cher que celui en promo chez le concurrent, mais ça passe",
se réjouit la voix off.
Score final : 151 euros. "L'enveloppe course est maîtrisée."
Et voilà, rien de bien compliqué.
Face aux caméras de M6, Cloé et Yoann sont impeccables, ils gardent le sourire, le message de la chaîne est respecté. Le bonheur ? C'est simple comme un coupon-réduc. Pour l'info, on repassera. Car M6 aurait pu préciser qu'avec 2 200 euros net par mois pour une famille de six personnes, ils sont bien en dessous du seuil de pauvreté (fixé à 2 232 euros pour une famille de quatre personnes). Ces "fans de discount" sont surtout en grande difficulté financière et la quête de tranches de jambon 40 centimes moins chères en est un signe assez visible…
Mais ce n'est pas l'angle de ces reportages "pouvoir d'achat". M6 est là pour donner des conseils pour bien faire ses courses dans les magasins discount. D'ailleurs, Cloé et Yoann ne sont pas exempts de tout reproche. Dit autrement par M6 : "Sauront-ils être aussi sages chez les autres déstockeurs ?"
La réponse est non : figurez-vous que M6 s'est aperçue que Cloé et Yoann n'achètent pas que du jambon. Parfois, ils ne sont "pas sages" et se font un peu plaisir. Ce jour-là, alors qu'ils doivent acheter de quoi organiser l'anniversaire de leur fille, Cloé et Yoann vont s'arrêter au rayon chocolat. Et ils vont craquer...
"Ces œufs en chocolat prévus pour le mois d'avril dernier sont revendus en hiver, moins d'un euro",
indique M6. Face caméra, Cloé est obligée de le reconnaître : "Ce sont des achats qui n'étaient pas prévus."
Réplique de la journaliste, en voix off (avec un sous-titrage, au cas où vous auriez mal entendu) : "Vous vous laissez attendrir par les enfants ?"
Réponse de Cloé, qui justifie cette folie à moins d'un euro : "Après, quand on voit le prix, c'est 89 centimes le sachet de chocolat donc ça fait partie des produits qu'on peut se permettre de prendre et qu'on n'aurait pas pris ailleurs."
Conclusion cinglante de la voix off : "Ils étaient venus pour l'anniversaire, ils repartent avec autant d'achats imprévus."
Des achats imprévus à moins d'un euro, quelle famille de flambeurs.
Vous l'aurez compris, sous couvert d'un reportage sur les bons plans du discount, M6 nous propose un de ces fameux reportages à l'euro près. Scruter les dépenses quotidiennes des ménages modestes, c'est un genre bien connu à la télé. La caméra explore l'intimité d'une famille en épluchant tout, en vérifiant le bien fondé de leurs dépenses à l'euro près. Le téléspectateur est pris à témoin et se fait lui-même une idée des raisons pour lesquelles une famille n'arrive pas à s'en sortir.
Heureusement pour Cloé et Yoann, si les bons plans jambon ne suffisent plus, Capital
a listé, début janvier, de nombreuses astuces pour éviter les fins de mois "ric rac".
Endettement et avances sur salaire : les autres bons plans de M6
En ce début d'année, Julien Courbet est particulièrement excité : "Quelles sont les solutions pour continuer à consommer dans ce contexte de crise sans payer d'agios ? Nos journalistes ont enquêté et déniché toute une série de solutions très étonnantes,
annonce l'animateur. Attention, prenez votre calepin et votre stylo car
Capital présente «spécial pouvoir d'achat : comment éviter les fins de mois ric-rac ?»"
Des "solutions très étonnantes"
? Ici, il n'est pas question de hard discount mais plutôt de facilités de paiement. Exemple ? L'application Rosaly, qui peut vous "verser votre salaire à l'avance"
. Si votre entreprise a souscrit à ce service, plus besoin d'aller négocier avec votre patron un acompte en cas de dépense imprévue, un seul clic suffit.
Prenez Maryvonne, une téléopératrice qui ne gagne que 1 650 euros par mois. Pour aller voir son fils à Paris, elle a dû acheter un billet de train à 90 euros. "Il y a quelques mois, elle n'aurait pas eu d'autre choix que d'attendre sa paie. Désormais, elle pioche en avance dans son salaire sur son téléphone
, s'enthousiasme la voix off. Sans même avoir consulté son employeur et en quelques secondes à peine, le virement est sur son compte et les billets de train sont réservés."
Autre solution vantée par M6 : l'endettement. "Quand il s'agit d'obtenir du cash rapidement, la solution est toute trouvée pour un consommateur sur cinq : se tourner vers les pros des crédits à la consommation. Cofidis, Cetelem ou encore Sofinco, ils sont toujours ravis de vous prêter de l'argent, même pas besoin de sortir de chez soi pour décrocher 1 000, 5 000 euros et bien plus encore. Quelques clics suffisent."
La chaîne est même allée un peu plus loin en dénichant une petite pépite "Younited crédit"
. Cette société de crédit "a mis au point une méthode"
pour permettre à un particulier d'obtenir "un crédit instantané à condition de fournir numéro de comptes et codes secrets pour autoriser l'organisme à se plonger dans
[vos] finances".
Dernière astuce de Capital
: le portage immobilier. Une solution à laquelle ont eu recours Patrick et Baïa. Endettés à hauteur de 187 000 euros, ils ont mis en gage leur maison qu'ils avaient pourtant fini de payer. S'ils ne remboursent pas cette somme dans 10 ans, ils perdront la maison.
Légèrement "risqué", reconnaît tout de même M6 (ça fait quand même 1 556 euros de remboursement mensuel pendant 10 ans). Mais la chaîne reste malgré tout subjuguée par cette solution. Dit autrement par la voix off : "Le soleil brille enfin à nouveau dans la vie de Patrick et sa famille. La fin de longs mois difficiles."
Trois innovations, trois moyens de s'endetter. Dans le monde merveilleux de M6, les familles modestes s'en sortent facilement grâce aux promos à 40 centimes même si elles peinent à résister à des "achats imprévus" à moins d'un euro. Et au pire, elles ont des moyens innovants pour s'endetter en quelques clics. Alors, de quoi se plaignent ces Français à l'euro près ?
Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous