16
Commentaires

80 ans après : le massacre de Thiaroye du 1er décembre 1944 (1/2)

Décembre 2024 va marquer la fin du cycle des commémorations du 80e anniversaire de la Libération en France, commémorations qui furent nombreuses, réparties sur l'ensemble du territoire et non concentrées en Normandie ou en Provence pour les débarquements. Le 1er décembre 2024 sera aussi les 80 ans d'un épisode sombre de l'histoire coloniale française en Afrique : le massacre de Thiaroye. Un massacre prémédité pour réaffirmer l'ordre colonial, maquillé en mutinerie que la France peine toujours à reconnaître, brouillant ses rapports avec le Sénégal. Etat des lieux du traitement de ce massacre depuis 80 ans. Partie 1- un massacre longtemps occulté par les médias en France.

Commentaires préférés des abonnés

On peut de la même manière penser aux "fusillés pour l'exemple" , longtemps mis sous le tapis de l'Histoire , le massacre de Thiaroye est du même tonneau : l'infâme ! ... le patriotisme est le refuge ultime de l'idiot !

Exception,un reportage très documenté sur la 7,avec des survivants,a été diffuser la semaine dernière.

Du côté du Sénégal, c'est assurément le cas avec aussi une réhabilitation des Tirailleurs dans l'histoire des pays africains depuis 15-20 ans. Côté français, c'est la lente reconnaissance qui débute en 2004 et surtout le travail des historiens et en (...)

Derniers commentaires

Dans l'émission de Guillaume Meurice, La dernière, il est question du massacre de Thiaroye. À partir de 48'27".

La difficulté de la France à regarder son histoire en face permet à certains Français d'accuser, faussement semble-t-il, l'Algérie face à la guerre civile d'en faire autant, dans l'affaire Sansal!

Pendant combien d'années ai-je dit à mes élèves qu'il n'y avait pas eu de guerre en Algérie, puisque je ne devais pas le dire, mais des gens qui se battaient pour leur indépendance contre d'autres qui voulaient garder une colonie? Et je concluais en leur disant de réfléchir à si c'était une guerre ou non!

C'était comme "l'éducation civique" où ils constataient régulièrement l'écart entre les lois et les faits...

Encore un massacre des bourgeois commis sur les peuples pour du pognon , solde de tous compte  pour des mecs qui ont cru à liberté égalité fraternité .

Je me régal avec le commentaires sous la video de l’assureur qui s’est fait tuer a new york .On ne peut plus vivre ensemble , les riches et les peules ,nul part . 

le Tchad renvoi l'armée française, 125 ans de colonisation, jonchée de massacres, de pillages au profit des occidentaux, la Centre-Afrique érige des statues à Prigogine, les wagners pillent les matières premières à leur tour, les chinois ont installés des comptoirs un peu partout sur le continent dont la courbe de population grandissante dépasse, deux fois,  celle des ressources alimentaires, il continue à fournir aux guerres sont contingent de chair à canon, et son lot de migrants va-nu-pieds périssant par milliers sur les pistes de l'eldorado occidental

quand les nouveaux régimes embrassent de nouveaux colonialistes, je ne prédit pas une amélioration de leur sort

Une journaliste de France Culture s'obstine à prononcer "Thiaroi". Il n'y a personne pour les corriger ?

On peut de la même manière penser aux "fusillés pour l'exemple" , longtemps mis sous le tapis de l'Histoire , le massacre de Thiaroye est du même tonneau : l'infâme ! ... le patriotisme est le refuge ultime de l'idiot !

Exception,un reportage très documenté sur la 7,avec des survivants,a été diffuser la semaine dernière.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.