Affaire Théo : une visite "surprise" du président très mise en scène
C'est une image peu fréquente que celle de la visite de François Hollande à Théo. Ce mardi 7 février, devant la caméra du Parisien, le chef de l’Etat s’est rendu au chevet du jeune homme de 22 ans, hospitalisé après une interpellation policière violente à Aulnay-sous-Bois. Une interpellation durant laquelle il a reçu notamment un coup de matraque télescopique dans l'anus. La visite de Hollande, soigneusement mise en scène, intervient alors qu’un policier a été mis en examen pour viol après cet événement. De François Mitterrand à Hollande, tour d'horizon non exhaustif et en images des visites présidentielles aux victimes de violences policières.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
On a fait un drame de "Bamboula". Me souviens de mes années de collège où ce terme était beaucoup plus sympa, presque affectueux que raciste.
Pris à partie sur les réseaux sociaux, le magistrat gâteux se justifie et s'obstine.
http://www.liberation.fr/france/2017/02/09/la-volonte-de-blesser-la-masculinite-de-leur-public-est-frequente-chez-les-policiers_1547341
ne pas lire les commentaires histoire de garder un tout petit peu de foi en l'humanité.
Avec un membre de l'IGPN dans le rôle de Théo !
Dans cette affaire d'Aulnaye, je demande une démission de la hiérarchie des fonctionnaires en cause, y compris celle des inspecteurs de la police des polices qui déclarent le viol "involontaire".
A quand une reprise en main de la police ?
Théo aurait-il pu, dû répondre merci François; l'un se permet de nommer par son prénom quelqu'un qu'il ne connaît pas; l'autre doit répondre monsieur, monsieur le Président; paternalisme, relation de dominant à dominé.
Bon alors expliquez moi qu'est ce que ça vient faire dans l'équation?
Qu'est ce qui justifierai de se faire violer par une matraque ?
Les préjugés de classe et de race sont tellement ancré dans certaines tête que j'en ai la gerbe.
Et ne me faîtes pas dire que les conditions de travail des flic dans les cités HLM sont facile. On a les même quartiers en Martinique et les jeunes sont très violent mais ce type d'acte de la part de la police ne se produira jamais vous savez pourquoi?
Le personnel politique, la bourgeoisie, les élites le pouvoir se retournerai rapidement contre les policiers au lieu de les soutenir la dimension raciale de ce genre d'affaire saute aux yeux!
Aucun cowboy dans la police aux Antilles question de rapport de force .
deux article aussi ce matin sur mdp a ce sujet : https://www.mediapart.fr/journal/france/090217/aulnay-des-peines-de-prison-pour-delit-dembuscade
https://www.mediapart.fr/journal/france/080217/un-prefet-veut-expulser-un-rappeur-tunisien-invite-par-la-france
Puis il y a de l'autre côté, le ressentiment immédiat des policiers surpris que le Président aille au chevet d'une victime des agissements violents d'un abruti parmi les leurs alors que ce Président ne s'est pas rendu au chevet des leurs brûlés dans leur véhicule lors de récentes émeutes
Puis il y a l'éternelle question de cette interposition bien heureuse qui élude les problèmes de fond : interposition des policiers qui affrontent les problèmes et une partie de la société qui vit les problèmes que cette société a confiné volontairement dans des endroits clos avec pour exigence que la police les contiennent.
Loin de penser comme la fille du Cyclope qu'il ne s'agit pas à Aulnay d'une bavure de la police : c'en est une et le coupable policier doit être jugé.
Mais il faut qu'enfin la société après un quinquennat soi-disant socialiste se pose la question de sa responsabilité et ne se complaise pas dans le constat stérile de ces affrontements malheureux entre policiers et laissés pour compte, et même si quelques uns de ces laissés pour compte s'adonnent à des activités illicites, pour quelles raisons la majorité des laissés pour compte se trouvent dans de telles conditions de mise à l'écart de la société dans des cités que les tour-opérateurs ne font jamais visiter.
Finissons-en avec la monarchie républicaine.
Mais j'ai la naïveté de croire en la réelle compassion d'Hollande. Comme dit Assa Traoré c'est un acte symbolique.
Maintenant que la justice fasse son travail.
- Hollande : "hein Théo t'as quelquechose à dire ? Hein ?
-Théo : "heuaaaarghhhh oui (kof kof), assez de violence, stop à la guerre, ayez confiance en la justice, heuweeaaaaargggh, priez pour moi !"
Si avec ça il ne sort pas de son quinquennat avec un oscar ou une palme d'or, c'est à douter de notre 5ème république !
Bon, c'est pas un manque de respect pour Théo (à propos de respect, il n'a pas de nom ?), qui évidemment croit bien faire, et d'ailleurs fait bien, et que je soutiens, mais cette mise en scène Hollandienne est à gerber, d'ailleurs, Heeuwhhhâââârg j'ai quelquechose à lui dire : M. François Hollande, si vous vous prenez une matraque dans le cul (kof kof), est-ce que vous lancez un appel au calme, ou est-ce que vous lancez plutôt vos hordes sanguinaires de flics fachos (pléonasme) ???
Qu'on sache !
Il se sert de lui pour améliorer son image et obtenir le retour au calme. Et il lui intime presque l'ordre de parler.
FH est venu pour le tournage d'un micro-film.
"et Théo a quelque chose à nous dire" hein Théo?
"oui oui la justice est impartial, les policiers sont des chics types!"
Plus sérieusement, ce serait bien le minimum, si au même moment les flics ne harcelaient pas les habitants d'Aulnay, avec l'éclairage public coupé (sans doute pour pouvoir cogner tranquillement), et les transports en communs interrompus aussi.
Ce serait le minimum si un representant de l'état avait ne serait ce qu'admis l'existence de violences policières dans les années qui précedent ou présenté des excuses, ou même des condoléances.
Si mon fils avait l'habitude des bobarts je n'aurait pas pris ça au serieux, mais là, ça fait peur;
Mais que fait la police ? J'avoue que je ne sait plus trop.