"Allah Akbar" en manif: braquage sémantique et soupçon généralisé
Dans le chaos ambiant qui règne sur X (ex-Twitter) depuis que le mois d'octobre s'est transformé en mois de l'horreur en France et au Proche Orient, un braquage sémantique a vu le jour dans l'espace twitto-médiatique. Alors que la formule "Allah Akbar" a été scandée quelques secondes lors d'une manifestation de soutien à la cause palestinienne, elle se voit détournée et instrumentalisée afin d'entériner le soupçon généralisé et la stigmatisation qui visent les musulmans et plus largement les Arabes de notre pays.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ce qui est surréaliste, c’est cette désignation de toute forme d’expression musulmane (religieuse ou pas) par le mot de terrorisme ou d’apologie de terrorisme, destinée à paralyser toute forme de réflexion et légitimer un pouvoir dont la dérive droit(...)
Merci beaucoup pour cet article. Décidément, encore et toujours, Arrêt sur Images est un havre d'humanité et d'intelligence dans ce torrent de boue que déversent les médias.
si tous vêtus de noir ils arpentaient les rues en disant "Ni dieu ni maître!" les mêmes média auraient crié "Au secours! les black blocs!"
si tous vêtus de jaune ils scandaient "Macron démission!", c'eût été "alerte aux gilets jaunes séditieux!"
(...)