108
Commentaires

2016 : Assa Traoré, naissance d'une combattante [AVENT 2020]

C'est ainsi : les victimes ne sont pas toujours parfaites. Ça n'en fait pas moins des victimes. Adama Traoré avait fait plusieurs mois de prison avant son interpellation fatale en juillet 2016 ; et l'un de ses codétenus, qui l'accusait de viol, a été indemnisé en juillet 2020 (sans que les faits, puisqu'Adama est mort, aient pu faire l'objet d'un procès). Son frère Bagui a été condamné pour extorsions de fond sur personnes vulnérables pour des faits remontant à 2015 et 2016, avant la mort de son frère. D'autres condamnations pour violence dans le cadre d'émeutes consécutives à la mort d'Adama, notamment, pleuvront ensuite sur la famille. En attendant, ce 12 septembre 2016, Assa Traoré est sur le plateau d'Arrêt sur images, cinq mois après les faits, déjà habitée par ce calme olympien, cette colère contenue qu'on lui connaît. Et déjà, elle martèle : "Nous sommes les victimes, je n'ai pas à répondre à ces questions-là", celles qui portent sur les faits de violence et de délinquance de sa fratrie, puisque la mort de son frère découle d'un simple contrôle d'identité (de son autre frère, Bagui) qui a dégénéré. En 2020, Assa Traoré et le mouvement Vérité pour Adama ont beaucoup fait la Une, en France et aux Etats-Unis, dans les semaines de manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd. Notre émission de 2016 permet d'observer ses premiers pas de combattante.

Commentaires préférés des abonnés

Vraiment très déçu par cette émission. Je regarde ASI pour prendre du recul sur les médias. Hors du recul, cette émission n'en a aucun, elle est totalement orientée et partiale en ne servant la soupe qu'envers une seule des deux versions. Je ne criti(...)

J'avoue en être aussi sorti assez mal à l'aise de cette émission, avec l'impression qu'on voulait exciter ma pitié, et non m'aider à penser. L'affliction (évidemment fort compréhensible) de l'invitée empêche l'interview d'être aiguisée et précise, c'(...)

Je suis d'accord avec vous, et j'irai même plus loin. A certains moments j'ai eu presque le sentiment d'une émission bidon pour tester les habitués d'ASI tellement c'était gros...

Manque de contradiction, alors qu'Assa Traoré sort quand même quelq(...)

Derniers commentaires

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.