48
Commentaires

Bouffe de la pub, Lola, c'est pour la télé !

Coup de théâtre à l'Assemblée : les députés écolos ont bien fait adopter la suppression de la pub

Derniers commentaires

On devrait peut-être rappeler que la publicité repose sur un véritable impôt privé, un prélèvement obligatoire que nous payons quand nous achetons, et qui nous vaut ensuite d'être bombardés à tout bout de champ de messages destinés à nous laver le cerveau.
L'ampleur de ce budget d'endoctrinement collectif n'est pas négligeable: 30 milliards d'euros par an, c'est une collecte équivalente à 75% de l'impôt sur le revenu, c'est une dépense équivalente à la moitié du budget de l'éducation nationale ou deux fois le trou de la sécu.
En basculant vers le financement par la pub des services publics, on remplace l'impôt public par un impôt privé. Qui nous fera croire qu'il est mieux géré et surtout qu'il est utilisés à de meilleurs fins en termes de bien commun ?
D'ailleurs tout le monde le dit, la pub, ça sert à doper l'économie. La bonne santé de l'économie ne se confond pas avec le bonheur des gens, on commence à le savoir, et en plus si elle a besoin de dopage pour être en bonne santé, où allons nous ?
-Spéciale Vincent Lindon sur Inter
-Spéciale Vincent Lindon à C à vous
-Couverture des Inrocks à sortir demain sur "Vincent Lindon : ses combats de citoyen" (de mémoire), en pub depuis samedi dernier (inhabituel) dans d'autres journaux
-"Vincent Lindon : Le vote extrême me met hors de moi", sur le site de l'Obs
- et j'en oublie probablement...

Vous ne la voyez pas venir gros comme un camion, la petite musique "2017, Et pourquoi pas lui ?"
(sur le mode : après tout, il n'est pas pire qu'un autre, et au moins il a l'air sincère etc.)
Y aurait pas un petit truc à décrypter là, un peu avant tout le monde ?

Parce que cette insistance "citoyenne", cette institutionnalisation juste pour la promo d'un film, c'est un peu beaucoup, non ?
N'oublions pas que des ados obèses sont plus faciles à manœuvrer dans les manifs, ça compte.
Je m'étais insurgé, il y a un peu plus d'un an d'une campagne de pub, dont les affiches placardées à tous les coins de rues de ma ville étaient de nature (à mon sens) à heurter la sensibilité des plus jeunes. Je vous passe les détails.
Un jour que je croisais le poseur d'affiches je lui ai gentiment demandé s'il lui arrivait d'être gêné, à titre personnel, par les images qu'il installait. Il m'avait vivement répondu la chose suivante :
" moi, tout ce que je vois, c'est que ça me donne du boulot, si ça gêne quelqu'un, il a qu'à baisser les yeux".
Je n'avais pu m'empêcher de penser que les collabo avaient dû tenir le même discours. Un discours intemporel, cruellement plein de bon sens.
Quand j'entends Lindon, je me dis qu'il est plein de bon sens!
Non, Diogène, vous faites fausse route. Comme nous l'a enseigné Adam Smith, c'est la cupidité du boulanger qui le pousse à faire du bon pain. Dans un monde où émerge l'individu pur, enfin débarrassé de sa gangue communautaire, la rapacité compétitive et son arme la pub sont le puissant stimulant qui fera converger les intérêts particuliers vers l'intérêt général.
Vincent Lindon il me fait penser au président français, en plus c'est un acteur très très moyen.

Et puis il ne sait pas que les publicités sur internet on peut les bloquer, même sur tablettes !

Bref, un personnage creux et vide à la solde de l'oligarchie financière...
Si j'ai bien pigé, France télévision ayant besoin de pognon, tout est bon pour la renflouer, y compris s'attaquer aux gosses. Bon.
Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin? Quelques suggestions :
- rajouter un porno : audience garantie !
- autoriser les pubbards à faire de la désinformation : "hé, le gniards, manger au fast food, ça fait maigrir!"
-combiner les deux: "la môme, envoie des photos de toi à poil à France télévision : on se chargera de les vendre aux réseaux ad-hoc et on te reversera de quoi d'acheter des bonbons!". Quitte à renflouer les caisses à tout prix, pourquoi ne pas utiliser la pedopornographie...?!!!!!!!
{Vomit}
Oui, enfin, c'est Marie-George Buffet qui a rappelé que les enfants regardaient majoritairement les chaînes privées (un soutien bien connu du gouvernement).
Donc suppression de la pub pour toutes les chaînes ou rien. Il faut arrêter de favoriser les chaînes privées.
Il est dommage que cette phrase de Méhaignerie, prononcée à l'Assemblée Nationale en 2009 n'ait pas connu plus de succès. Elle illustre pourtant à merveille la préférence des élus pour les sous de la publicité plutôt que pour la santé des enfants :

« Le journal La Croix a, quant à lui, rappelé que la suppression des publicités pour les enfants est une absolue nécessité, dans la mesure où les trois quarts d’entre eux avouent préférer les produits promus à la télévision plutôt que ceux qui ne bénéficient d’aucune publicité.

D’un autre côté, dans la situation actuelle, je mesure très bien que les entreprises de communication sont très sensibles à la perte de recettes et que l’industrie agroalimentaire connaît des difficultés. C’est pourquoi nous avons rejeté tout ce qui pourrait renforcer un risque trop élevé pour les entreprises de communication et qui pourrait gêner le secteur agroalimentaire. ».
http://2007-2012.nosdeputes.fr/seance/253#inter_6260372b31ccb6f38d3f8f5f949d1248
Un peu paradoxal, le discours de Lindon. Ici, il défend la pub adressée aux enfants sur les chaînes publiques. Hier, il faisait l'éloge [large]des cinéastes engagés qui dénoncent la loi du marché[/large]. Allez comprendre...
Bien qu'un peu rétrogradé ce matin mais toujours à la Une du "Soir" belge, l'avis péremptoire de Lindon ("indigné!") sur la présence de Vals à ONPC ce samedi.
Assez étonnée aussi, non de son avis - il pense ce qu'il veut -, mais de son argumentaire : toute une représentation de la fonction politique... Assez raccord avec la réflexion de l'article de Daniel, finalement... Je ne l'imaginais pas du tout sur ce genre de planète mentale...

http://www.lesoir.be/1094797/article/soirmag/actu-soirmag/2016-01-15/manuel-valls-chez-ruquier-mais-qu-est-ce-qu-il-fout-bas-s-indigne-vincent-lindon
Et si les parents usaient de leur bon sens pour empêcher leurs enfants de bouffer de la télé et arrêtaient de leur acheter toutes les cochonneries chocolatées ou pas ? Et au lieu regarder la télé, on va faire un tour. Du coup, moins d'obésité... Hé ho, mais qu'est-ce que je raconte moi ?
De toute manière à quoi cela sert il d'en parler ?!
Vu que - comme à chaque fois que le gouvernement n'est pas d'accord avec une loi/ un amendement, elle va s'empresser de la / le détricoter ou de faire voter une loi qui lui convient. .

Bienvenue dans la république française ...
La première fois qu'il me déçoit, Vincent. Dommage!
et oui.......on invite lindon et on a lindon.....

a quand nabilla pour commenter les "questions au gouvernement"....?

D.S. , postule , aller !
La bonne nouvelle sinon c'est le retour des Mars au gout authentique.
Pendant des années, sous la pression des odieux censeurs anti-obésité qui nous gouvernaient, la lourde "mousse chocolatée" enrichie en sucre et matières grasses qui ornait le fond de la barre chocolatée favorite de nos enfances, avait été remplacée en Europe par une substance blanchâtre à base de lait, dont la grande légèreté rendait obsolète l'aspect "apport du nécessaire quotidien en matières grasses en 3 bouchées" qui faisait jadis la popularité d'un Mars "et ça repart..." (si ladite substance ne manquait pas de demeurer aussi sucrée qu'un verre de coca cola, ce qui n'est pas rien).
Mais voilà que réalisant l'évolution du contexte, redevenu favorable, avec la crise autant qu'une barre soit nourrissante tout ça, ou anticipant peut être la prochaine signature du TTIP, la firme américaine leader mondial des barres chocolatées et aliments pour animaux, a décidé d'en revenir à la mousse originale.
Qu'elle pourra donc, grâce aux publicités qui ne seront pas, nous pouvons y compter, supprimées pendant les émissions pour enfants, faire découvrir à de nouvelles générations.
La France l'adore , moi j'adore pas des gens que je ne connait pas, vous nous prenez pour des gamins de 15 ans ? On peut apprécier son travail pas plus , l'adorer ? Vous etes encore au millénaire du héros, vous recherchez quoi ? un mec héroïque et incorruptible ? Ca n'existe pas, on ne peut l'être parcequ'on ne connait pas tout, parceque se battre des fois c'est fatiguant, et que les héros n'en sont pas , ils sont humains, donc fatigué .
Cette petite phrase vous décris, mais ne décris pas nos sentiments.
Sans compter qu'il aime bien Valls, mais pas qu'il aille chez ONPC...

Moi aussi je l'aimais bien, Lindon, mais ça, c'était avant.
Il y a vraiment des gens qui aiment la rubrique de Manzonni ? Après avoir entendu Didier Varrod sur le même créneau ?
il y avait ce film, la belle verte,
où Vincent Lindon, enfin le personnage qu'il incarnait, jetait sa télé à la poubelle

moi j'ai suivi son exemple
mais à priori pas lui

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.