Didier Maïsto, le patron "jaune" de Sud Radio en 4 vidéos
C'est un patron de presse plus qu'atypique. Didier Maïsto, PDG de Sud Radio, s'engage depuis des mois auprès des Gilets jaunes, à coups d'éditos-cri du coeur, de vidéos avec Jérôme Rodrigues et de parole donnée au polémique Etienne Chouard. On vous présente le personnage en 4 vidéos.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Cela tient je pense à un passé hégémonique dans le champ culturel.
Et aussi à un phénomène anthropologique très ancré au se(...)
je voulais me retenir de réagir mais putain là c'est trop gros. Votre discours reflète la pensée de 90% d'une certaine gauche proche de la FI (que je vois prosperer dans mon entourage et les espaces de commentaires ici et sur d'autres sites
Parfaiteme(...)
Petit HS : un joli moment à évoquer pour @si, en ce moment, Serge July (oui il est encore vivant, visiblement) invité de LCI qui démolit en quelques phrases la narration chaine infos en posant des questions innocentes.
Du genre :
July "c'est étrange on(...)
Derniers commentaires
Sur Twitter, Didier Maïsto met en parallèle ces deux commentaires de Marlène Schiappa à deux ans et demi d'intervalle :
21-12 2016 : #Lagarde Il ne s'agit pas de négligence mais de détournement de fonds publics...
Elle fait bien sûr référence aux 405 millions de dédommagement accordés à Tapie lorsqu'elle était ministre des finances.
Tout récemment : Nous vivons un moment historique : deux femmes à la tête de l'Europe grâce au président @EmmanuelMacron qui a fait de la parité un enjeu de ces nominations. Rappelons aussi les grandes compétences de @Lagarde.
Le 19-01-2017, un candidat à la primaire (à particule) renchérissait : Je ne veux impunité ni pour la délinquance d'en bas ni pour la délinquance d'en haut. L'affaire Lagarde est insupportable #PrimaireLe Debat.
Petit HS : un joli moment à évoquer pour @si, en ce moment, Serge July (oui il est encore vivant, visiblement) invité de LCI qui démolit en quelques phrases la narration chaine infos en posant des questions innocentes.
Du genre :
July "c'est étrange on ne parle que de 2 villes, Paris et Toulouse, il y a des manifs dans des dizaines de villes d'habitude, il n'y a pas de rassemblement à Lille et Lyon aussi ?"
LCI-bot : "on a des envoyés spéciaux ailleurs mais il ne se passe rien alors qu'il y a des black blocs à Toulouse"
July : "mais justement s'il y a 10000 personnes à Lille sans incident c'est intéressant à montrer, ou 350 d'ailleurs"
LCI-bot : "on ne va pas montrer d'images s'il ne se passe rien"
July : "il n'y a que la violence qui vous intéresse ?"
LCI-bot : "non mais euh" (.. bafouille un truc)
Ils vont finir par regretter de l'avoir sorti de la naphtaline, il n'est pas encore complètement passé à l'ère de la post vérité.
Sur Twitter, Ariane Chemin, grand reporter (?) au Monde, fait référence à cet article, et écrit :
Le patron de Sud-Radio (qui accueille Etienne Chouard, Juan Branco et Bercoff) raconte la France qu'il aime : celle des types qui matent le cul de filles, celle de ceux qui appellent un arabe un arabe et un noir un noir.
Au moins c'est clair. #effrayant.
Résultat : elle se prend une volée de bois vert de la plupart des commentateurs.
D'une part, il est malhonnête de sélectionner ces seules phrases, en éludant le reste de la déclaration de Maïsto, dans le but évident de le faire passer pour un horrible "populiste".
D'autre part, je ne vois pas ce qui est "effrayant" dans le fait d'appeler un Arabe un Arabe et un Noir un Noir (je signale à cette occasion que les majuscules, oubliées par @si, sont de rigueur).
Enfin, se faire l'arbitre des élégances en daubant les invités de Sud-Radio (quoi qu'on puisse penser d'eux) me semble très limite. Je ne suis pas certain que son journal ait toujours accordé des tribunes à des personnalités supposées "irréprochables".
Cela dit, j'ai bien compris que l'extrait qui lui pose problème est "mater le cul des filles".
Maïsto utilise cette formule provocatrice à dessein. Mais il me parait décrire un phénomène plutôt naturel.
Moi-même, assez souvent... mais sans doute ne devrais-je pas.
Petit rappel aussi de l'affaire du « Numéro 23 » (qui n'est pas un rappel mais une découverte en ce qui me concerne).
Cela tient je pense à un passé hégémonique dans le champ culturel.
Et aussi à un phénomène anthropologique très ancré au sein de la gauche comme de la bourgeoisie: la peur du qu'en dira t-on.
Ce dogmatisme a des conséquences délétères. L'ostracisation de Chouard est une connerie parmi tant d'autre. Plus grave est le lâchage d'Assange pour crime de lèse hillary clinton.
D'ailleurs Médiapart titre sur sa "déchéance" quelle classe. Edwy Plenel est une sortte de Didier Maïsto de gauche.
Qualitativement médiapart et à des année lumière de Sud radio mais je suis lucide sur les défauts de ma "famille" politique.