Ecoles de journalisme : "Des rédactions me disent, je veux un Noir"
Une des principales écoles de journalistes française qui supprime de ses éliminatoires toute épreuve écrite sur table : l’épisode révèle la prise de conscience d’une certaine inadaptation du profil des journalistes au nouveau paysage médiatique et aux nouveaux médias en général. Diversifier les profils de journalistes, il faut le faire. Mais comment et surtout pourquoi ? Est-ce pour avoir des médias moins monocolores idéologiquement et socialement ? Pour former des journalistes mieux adaptés aux nouveaux marchés et aux micro-médias très personnalisés qu’a fait éclore le numérique ? On en parle avec Gaspard Glanz, journaliste, fondateur de l’agence Taranis News ; Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog ; Pierre Savary, directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille ; et Julie Joly, directrice du Centre de Formation des Journalistes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
J'ai eu envie d'arrêter cette émission à la 54ème minute lorsque tous les invités ont, à l'unisson, rejeté l'idée, sans aucune nuance, que 90 % des médias français ne sont plus indépendants depuis qu'ils sont la propriété de 9 milliardaires.
(...)"Pas fait pour ce métier", "trompé de voie", "ces candidats ne sont pas des journalistes", "je ne sais pas comment vous l'expliquer".
Relire le travail de Bourdieu sur ces expressions vides de sens produites par les très mauvais enseignants. Je ne me (...)
54ème minute
FLASH SPECIAL *** URGENT *** BREAKING NEWS
Je dispose de quelques abonnements pour faire découvrir ASI à des proches : Daniel, je vous demande, je vous supplie d'en faire bénéficier ce directeur et cette directrice d'écoles de (...)