Evasion fiscale : la "liste des 3000" retoquée par la justice
L'information est passée sous le radar de la plupart des rédactions, y compris celle d'@rrêt sur images. C'est un @sinaute qui nous a sermonné dans un e-mail, à peu près en ces termes : "Hé ho, pourquoi avoir passé sous silence la misérable fin en eau de boudin de la glorieuse croisade lancée par Eric Woerth en août 2009 contre les 3000 évadés fiscaux suisses ?" Bonne question, qui appelle une réponse simple: parce que nous n'étions pas au courant. Et pour cause. L'information, révélée le 16 mars par La Tribune, n'a été pratiquement reprise nulle part, à l'exception du Canard enchaîné, dont l'article n'a pas fait plus de bruit. Explications.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
qui rappelle un fâcheux précédent (là encore une liste de 3000 noms!) sous Mitterrand et qui aurait dû inciter Bercy à la prudence.
pourquoi les juristes ne se servent-ils pas de son expertise pour pondre de nouvelles lois permettant d'empêcher ce blanchiment
d'argent ?
j'espère que des personnes du fisc qui ont eu les noms seront plus attentives aux déclarations fiscales de ces personnes !
pourquoi le nom de l'entreprise ou de la personne qui a attaqué n'est-il pas publié ?
et ben c'est très simple, il suffit de donner la liste ( toutes les infos ) au parquet qui la transmet au fisc et juridiquement JUSTICE SERA ENFIN FAITE !
pourquoi cela n'est-il pas fait ?
quelque chose m'a sans doute échappé !
L'État fait du recel de vol en exploitant ce listing.
Et lorsqu'on lit que l'Ifrap, "l'Institut français pour la recherche sur les administrations publiques", est ravi de cette victoire contre le fisc, on se dit que les fraudeurs pourront se livrer encore longtemps à leur sport favori.
En fait de victoire, il s'agit pour l'état d'une défaite qu'il a lui-même programmée en refusant d'établir un semblant d'équité entre contribuables.
Non seulement rien n'a été mis en oeuvre pour réduire le montant faramineux des pertes annuelles dues à la fraude fiscale, mais des sommes non moins exorbitantes ont été récemment remboursées aux bénéficiaires du bouclier.
« En droit fiscal, si ce n'est pas le Parquet qui les a fournis, ils ne doivent pas être pris en considération (alors que pour les affaires pénales, peu importe l'origine, tous les documents, même illégaux, sont recevables).
Ben oui, parce que les gens qui se défendent du fisc qui ose exiger qu’ils paient l’impôt selon la loi républicaine ne se recrutent pas chez les clients des Restaus du Cœur.
Alors qu’au pénal, tout le monde peut y passer, y compris les gens qui fréquentent les Restaus du Cœur !
Donc, chacun sa loi et les privilèges seront bien gardés !
Parce que vous ne l'aviez pas lu.
Par contre, vous ne manquez pas d'épingler sa reprise malheureuse d'une information de 2009 dont vous n'auriez pas parlé s'il ne s'en était excusé.
Je continue à lire "Le Canard Enchaîné" mais je vous survole de plus en plus vite.
Il me semble qu'il y a eu une reprise de l'article du Canard sur France Inter. Ptet bien dans le 5/7 Boulevard, ptet bien dans la revue de presse, mais je ne sais plus quand.
En tous cas, j'étais déjà au courant.
Tout ça c'est une affaire de voleurs : les fichiers volés donnaient les noms des voleurs du fisc… Entre voleurs on se comprend.
Et Woerth avec tout ça, que devient-il ?