Gaza, "petit paradis" touristique sur franceinfo : sanctions en vue
Pour commenter les propos de Donald Trump, qui souhaite faire de Gaza une "Côte d'Azur du Moyen-Orient", l'émission "L'Heure américaine", diffusée sur franceinfo, a invité le 5 février le responsable d'une entreprise d'hôtellerie, pour l'interroger sur les "atouts" touristiques de la région. Très critiquée sur les réseaux sociaux, la séquence a d'abord été retirée du site de franceinfo. La direction de la chaîne réfléchit désormais aux sanctions.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Ce "pas de côté" est je trouve une nouvelle illustration de la dérive du "fact checking". C'est un peu du même niveau que Vingt minutes qui vérifie une insulte genre "gros cons" en sortant les statistiques de QI et de poids. Ce qui aurait pu être une(...)
Pourra-t-on descendre plus bas dans l’ignominie ?
« Rance Infaux débat d’un business à Gaza sur le dos de milliers de cadavres et de la déportation des survivants Palestiniens. »
Derniers commentaires
Là on touche le fond, mais France info est un habitué de l'information truquée : fausse enquêtes mais véritable communication d'entreprises, répétition en boucle d'informations inutiles, évitement de diffusion certaines informations, présentation sous forme journalistique de messages d'agences de communication (gouvernement, Israel etc) incapacité à équilibrer les sujets de belligérance (pouvoir/opposition, manifestants/policiers, palestiniens/israéliens etc).
France info procède comme ses confrères qui font de l'information en boucle, il manipule. France info comme ses confrères est un journal d'opinion.
Et avec la peau des Palestiniens, on fera des abats-jours ?
consruire d aborb por les gazaoui, cela ne passe mëme leur bouche,......
Vivement la publication de "Gaza 2024", hein Daniel ?!
Ben le rédac chef responsable de ça, faut le virer, hein, pour faute grave.
On est sur quatre vieux mecs blancs qui se touchent sur l'idée d'un nettoyage ethnique qui pourrait rapporter gros. Non mais où on est là ?
Un peu comme si un journaliste avait interrogé Hitler pour parler de son nid d'aigle a Berchtesgaden.
Les deux "polémiques" ne sont pas du même tonneau, ce ne sont pas les mêmes personnes qui ont été choquées; c'est un peu dommage de les mettre sur le même plan en fin d'article.
L'utilisation du terme "otage" pour des otages palestiniens met les pro-israéliens en PLS, eux ne supportent pas qu'on puisse sous-entendre qu'Israël ne respecterait pas les droits humains, les mêmes donc qui se verraient bien en vacances à Gaza-plage et n'auront sans doute vu aucun mal dans cette séquence.
Ah c’est …Champion du monde , y’a pas a dire .Qu’est ce qu’il y a ? On a franchi le miroir ? On se réveille en 3050 où il n’y a que des trump et des macron ? Bah …..Ouais ………… Oh une orange bleue . Ah putain j’ai pigé , ils sont sous acide , les cons .Ouf , j’ai flippé ...
Déjà l’émission pourrait s’appeler l’heure états-unienne, plutôt qu’américaine !
Pourra-t-on descendre plus bas dans l’ignominie ?
« Rance Infaux débat d’un business à Gaza sur le dos de milliers de cadavres et de la déportation des survivants Palestiniens. »
Ce "pas de côté" est je trouve une nouvelle illustration de la dérive du "fact checking". C'est un peu du même niveau que Vingt minutes qui vérifie une insulte genre "gros cons" en sortant les statistiques de QI et de poids. Ce qui aurait pu être une démonstration par l'absurde de l'absurdité du discours Trumpiste est-elle même devenue absurde.
Il y a quand même surtout un manque de maîtrise du plateau surtout : le professionnel aurait pu dérouler un raisonnement pour expliquer que faire du tourisme en zone de guerre et juste après une épuration éthnique c'est compliqué*. Mais les commentaires plutôt racistes des toutologues ont fait vriller le sujet, d'autant plus que le pro du tourisme n'est pas un pro de plateau on dirait.
Mais du coup : comment traiter la connerie, le mensonge et la dégueulasserie? En France, pour prendre les exemples de Ciotti et Retailleau, ces données sont désormais incluses comme légitimes au débat au titre qu'une idée fausse est un fait vrai. Mais l'idée fausse, prise au sérieux en devient vraie : c'est Bayrou, agrégé de lettres et ancien prof qui explique à l'assemblée nationale qu'un préjugé est fondé sur la réalité.
* Hélas je crains que certaines personnes sont déjà excitées à l'idée d'y aller faire du tourisme pour humilier les Palestiens :(
l'annexion de Cisjordanie et de Gaza est certainement dans les cartons de Bibi depuis longtemps, est-ce plus surréaliste que lorsque nous annexons, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon, la Réunion, ..., rendons ces territoires à leurs natifs!