Hulot : "La rumeur ne fait pas preuve mais elle fait sens"
Il y a bien sûr le machisme visible qui s'abat sur les femmes en politique, et donne lieu à d'innombrables séquences vues et revues. Mais il existe aussi du sexisme invisible, qui freine la carrière des femmes et les empêche d'accéder à des postes de pouvoir. Le harcèlement et les agressions sexuelles au sein des partis, sont, pour leur part, devenus très visibles. Trop ? Pour en débattre, les deux co-autrices de Des intrus en politique : Mathilde Larrère, notre chroniqueuse-historienne, et Aude Lorriaux, journaliste de l'hebdomadaire Vraiment, ainsi que Vanessa Jérôme, chercheuse en sociologie politique à l'EHESS, spécialiste du genre et du parti Les Verts-EELV.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Des femmes s'expriment, expliquent, mais pour vous...elles pleurnichent.
Ça en dit long, merci d'illustrer aussi brillamment le sujet.
Points de vue de femmes très intéressants, il fallait les présenter, surtout dans le cadre réfléchi d'@si. Pas d'hystérie ici, cela n'en rend le message que plus efficace. Un bémol toutefois, le blanc-seing délivré à Caroline De Haas, dont je pense q(...)
Emission très intéressante!
Heureusement que Daniel Schneidermann questionne, pousse ses interlocutrices dans leurs retranchements, mais peut-être aurait il été utile d'avoir une ou un autre invité pour le faire.
Car, fondamentalement, les (...)