162
Commentaires

Islamisation : "une enquête de journalistes n'est pas une enquête de sociologues"

Sujet brûlant : l'islamisation en Seine-Saint-Denis. Voici une enquête sous une forme inhabituelle. Si elle est signée par deux stars de l'investigation, elle est menée sur le terrain par cinq étudiants du Centre de formation des journalistes. Enquête inhabituelle aussi parce qu'elle se veut à l'écart de toutes les idéologies, ni islamophobe, ni islamophile. Mais l'idéologie ne se cache-t-elle pas parfois dans les détails ou les formulations ? Pour en débattre, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, tous deux journalistes d'investigation, et Célia Mebroukine, une des enquêtrice du livre intitulé " Inch'Allah, l'islamisation à visage découvert". (Fayard)

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour l'émission et surtout merci à Lynda Zerouk qui a fait un formidable travail et livré une véritable leçon de journalisme. Dommage que ses interlocuteurs n'aient pas paru prêts à l'entendre. En tout cas elle m'a permis de découvrir Davet et (...)

J'ai regardé l'émission. C'était pénible mais je remercie Daniel Schneidermann et l'équipe de d'@si de nous l'avoir proposé. J'ai voulu savoir s'il y avait quelque chose d'intéressant au-delà du titre racoleur du livre. Et on peut dire que non. Danie(...)

Tout d'abord félicitations à Lynda qui a fait, je trouve, une prestation remarquable et peu facile face à notre duo du Monde (surtout Davet) qui a toujours la même défense insatisfaisante.

Quant à nos deux zozos (qui restent  des journalistes qui(...)

Derniers commentaires

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.