"Jamais je ne retenterais l'aventure vers la France"
Panique à bord ! Les quelques dizaines de milliers de migrants tunisiens arrivés en Europe depuis la révolution tunisienne, passés par l'Italie avant de rejoindre la France, ont conduit à une crise ouverte entre les deux pays. Le week-end dernier, la France a même menacé de suspendre les accords de Schengen. Derrière cette dramatisation orchestrée par le gouvernement français, quelle est la réalité de cette immigration ? Pourquoi et comment ces Tunisiens et d'autres immigrent-ils aujourd'hui ? Combien sont-ils exactement ?Pour répondre à ces questions, quatre invités sur notre plateau : Claire Rodier, présidente de Migreurop, réseau euro-africain d'aide aux migrants ; Khaled Chrigui, migrant tunisien qui vit actuellement dans un square du 19e arrondissement de Paris. Il raconte les conditions, terribles, de sa traversée de la Méditerranée jusqu'à l'île italienne de Lampedusa. A ses côtés, son avocate Samia Maktouf explique la situation judiciaire de ce Tunisien. Enfin, notre dernier invité est François Renaut, journaliste-reporter d'images, et auteur avec la journaliste Alexandra Deniau d'une enquête très fouillée d'Envoyé Spécial sur les voyages de migrants tunisiens, diffusée jeudi 21 avril sur France 2.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Pouvez-vous aider à le rendre visible ?
J'entends "réfugiés", libre circulation OBLIGATOIRE, Schengen (comme si c'était la bible), immigré = touriste, rafle, traque, fachisme
Mais une immigration massive provoque autre chose que des élans compassionnelles.
En tout cas, bravo DS, le coup du réfugié qui retourne dormir dehors, très fort ! J'ai cru un moment être sur TF1
compassionnez en paix
J'aurai aimé que le sujet soit effleuré.
Mais bon par égard à Khaled Chrigui et a son témoignage émouvant, je comprend que le sujet est été écarté.
pour le reste tout a été dit et je soutient ceux qui fuient la misère.
Mais doit-on pour autant, laisser entrer des "sans papiers" ? Si oui, alors il n'y a plus de frontières. Donc plus de notions de pays.
N'est ce pas le rôle d'un gouvernement de ne pas encourager d'autres à le faire ?
A un moment, il y aborde le sujet des Tunisiens récemment arrivés à Paris:
"Ils sont à peu près 20000 en 3 semaines.
[...]
Ils occupent les squares."
Ça ressemble à de la désinforation, non?
Je suis le seul que ça choque?
La chronique est ici.
Le passage concerné commence à 3:20.
C'était dans l'émission Pourquoi Pas Dimanche du 01/05/2011.
Sa chronique me fait toujours le même effet.
Il simplifie les choses. Il se permet des raccourcis très douteux.
J'ai l'impression qu'il se dit qu'aucun Français n'écoute l'émission, et que ça fera rire les Québecois.
Ou alors c'est juste moi qui ai un problème.
ce récit me renvoie à celui de mon histoire familiale.
A l'époque le continent européen accueillait les berbères du Maroc et l'Andalousie à connu une histoire florissante .
Depuis c'est le chacun chez soi l'Afrique se meurt cessons d'être sourds!!!
Ce qui me gène (choque ?) c'est que DS ne connaissait pas toute l'histoire de l'invité ou qu'il nous a fait croire qu'il ne la connaissait pas !
Après il ne faut exagérer la caricature et les séances d'autoflagellation.
Je ne pense pas que tous les tunisiens accueillent dans leur propre maison les réfugiés.
Le maghreb aussi connait des problèmes de racisme envers les immigrants noirs ou chinois.
Je n'ai pas été choquée par la réflexion de D.S.,j'y ai plutot vu de la compassion:mais comment ne saviez-vous pas que la France est un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme et que vous alliez etre mal reçus?Par contre ce qui m'a choquée c'est le regard rigolard de DS quand il a dit au réfugié:maintenant vous retournez dehors.Ainsi que tous ces gens bien qui n'ont pas pensé à offrir de quoi se changer et se laver à ce malheureux!La solidarité existe en Tunisie mais pas en France!
edit : un dessin d'Halim Mahmoudi
Quand Claire Rodier parle de "faux réfugiés" personne pour dire si un réfugié économique est un faux réfugié ? En réalité il s'agit d'une immigration illégale. Et la complexité est que moralement un immigré illégale n'est pas foncièrement coupable. Mais la France n'est pas coupable non plus de ne pas l’accueillir. Donc la seule solution reste la dissuasion. On ressent comme un soulagement chez DS lorsque le tunisien dit qu'il resterait en Tunisie si c'était à refaire. Comme si le poids de la culpabilité s’allégeait un peu. Intéressant...
La France est frileuse, nos politiques affolés, transits de peur pour le renouvellement de leurs prochains mandats électoraux bafouent nos principes républicains qui bientôt ne seront que de bien tristes souvenirs. A croire pour ne pas dire assurément, plus l'on est riche et moins l'on veut partager, à croire que réside là la raison d'être riche ?
La France est frileuse doucement mais surement, tous ensemble avec elle, nous nous enfonçons vers la nuit obscure. Un jour de l'an 2007, d' une boîte de pandore un couvercle fut soulevé, tout d'abord nous crûmes que la bête enfin domptée pouvait en sortir ! ... Quelques années plus tard, après le travailler plus, le tous ensemble, le rêve mensonger transformé en cauchemar, oui je sais à cause de la crise ! ...
Alors oui demain, tout est possible jusqu'au balbutiement de l' Histoire qu'il faut écrire avec un Grand H même si le coeur n'y est pas.
Merci.
Et le débat, très pointu et par des personnes bien choisies, a vraiment été d'un haut niveau informatif.
Et la question autour du fait que les Tunisiens se figurent la France comme un eldorado m'a rappelé ce que me racontait un de mes oncles
Au fin fond de la Bretagne dans les années 50, le niveau économique n'était guère meilleur que dans les campagnes tunisiennes actuellement, même si la richesse plus importante de la terre permettait aux familles de ne pas mourir de faim.
Or, quelqu'un du hameau de mon oncle était "monté à Paris", et mon oncle petit était ébloui par la richesse qu'il montraitt lorsqu'il revenait -rarement- au pays. Arrivé à l'âge adulte, mon oncle est lui aussi monté à Paris, et s'est retrouvé confronté à mille difficultés. Il s'est alors rendu chez le "richard" qui lui a expliqué qu'il montait des sacs de charbon chez les particuliers pour leurs poëles, travail excessivement pénible, salissant et dégradant, et dont ne voulaient pas les Parisiens, mais que lorsqu'il venait en Bretagne, il taisait soigneusement ce fait et faisait semblant de mener la grande vie pour que ça ne se sache pas. Parce que malgré tout, le salaire était plus haut à Paris.
Il a quand même aidé mon oncle à trouver un travail, et les temps étant meilleurs, avec les trente glorieuses, ils ont tous les deux fini par avoir une bonne situation.
Mais dans les années 70, le même oncle voyant que la Bretagne s'était bien enrichie, regrettait de ne pas avoir tenu davantage. Il y est rentré pour sa retraite.
Je souhaite que le destin de la Tunisie soit celui de la Bretagne, la prospérité économique dans un pays où le lien social est resté, et où chacun est libre de s'en aller s'il le désire (c'est mon cas) mais je reconnais que si la Bretagne s'est enrichie, c'est aussi grâce à cet argent qui venait de Paris par les gens qui y étaient montés. Et que leur sacrifice a profité à l'équilibre général.
qui d'un côté reconnait l'égoïsme des Européens,
et tout particulièrement des Français,
qui oublient leurs beaux principes - France terre d'accueil.
Et la comparaison est encore plus navrante
lorsqu'on voit la Tunisie
petit pays pauvre de 10 millions d'habitants
accueillir sans rechigner des centaines de milliers de Libyens,
quand les 60 millions de Français s'affolent de 20 000 Tunisiens.
Cela n'empêche pas DS, dans la même émission d'insister lourdement :
"ils vont voir à la télé vos compatriotes qu'il ne faut pas venir, hein !"
On va dire qu'il exprime là le sentiment de la majorité des Français,
mais c'est un peu décevant…
Merci Daniel d'éclairer notre lanterne toute noire et éteinte.
Merci à Daniel d'avoir insisté sur le "pourquoi" car je me posais la question depuis un certain temps. L'éclairage des migrations entre Libye et Tunisie est fort intéressant mais j'aurais aimé que vos invités ne basculent pas systématiquement entre la comparaison Tunisie/Italie/France et Libye/Tunisie. Bien que les migrations Libye/Tunisie sont beaucoup plus importantes, l'évolution des migrations Tunisie/Italie/France avant et après la révolution me paraissent tout aussi intéressantes.
C'est très émouvant et vous avez bien résumé pour moi la raison pour laquelle certains ont honte d'être français. Perso j'ai honte.
La seule information qui manque : QUID DES PASSEURS ?
http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/afflux-de-migrants-au-centre-de-retention-68535750.html?onglet=videos&id-video=000252643_CAPP_NmesAffluxdemigrantsaucentredertention_260420111205_F3
http://www.romandie.com/news/n/_Tunisiens_des_associations_denoncent_les_operations_policieres290420112104.asp
je suis allé dans ce beau pays et j'y retournerai ,
comment rester insensible??
j'ai honte à ma France
même la gauche comme valls donne raison à guéant, or le monde n'appartient à personne, nous n'en sommes que locataire
je suis bouleversé,
un film que j'ai vu il y a 2 ans environ de costa gavras évoquait déjà ce problème, nous sommes coupables par notre double lâcheté
la 1ère avoir fermé les yeux sous le régime de ben ali
la 2ème rejeté ces hommes sous prétexte qui arrange notre conscience
Accessoirement, souhaitons qu'@si reste concentré. C'est bien en ce moment. Merci
" Tous deux vivront heureux au moins dix ans, les horoscopes chinois l'affirment. Comme le veut la tradition, ils auront au moins deux enfants, un héritier et une roue de rechange. Ainsi vont les Windsor…" CF le Monde.
Avant de partir de Tunisie ,il fallait peut être vérifier son horoscope chinois....
Me suis senti mal quand votre invité tunisien ne peut retenir ses larmes en voyant l'extrait d'Envoyé Spécial où la petite embarcation se retrouve ballotée dans la tempête...
Visiblement, on n'a pas tous les mêmes problèmes, les notres nous paraîssent soudain bien minimes. A croire q'on n'a pas tous le même horizon (le notre doit se trouver environ à 5 cm de notre nez).
Par contre quand les exemples de réussites ont été abordé ça a été trop succin : combien ? emploi légal ou black ? comment ils trouvent un emploi en France ? (ça m'intéresse ^^)
Et sinon les italiens qui font exprès d'entasser pour faire payer à l'europe les retours : vive l'europe ... comme le dénonçait De Villier : chaque pays pauvre adhère contre un gros chèque et quand ça ne vous suffit pas on fait ce qu'il faut pour vous faire payer encore plus.
Bon sang, la désinformation, elle vient tout d'abord de chez nous, de nos media... Et si les Tunisiens sont "mal informés", à qui la faute ? A la jeune révolution tunisienne ? Non bien sûr ! Je vous laisse le soin de trouver des responsables, Tommy...
Quant à l'accès au travail de ces migrants, c'est la même chose dans le monde entier : exploitation des clandestins par les employeurs du Nord, après qu'ils aient été exploités par les "coyotes"- passeurs !
La manipulation politique pratiquée depuis quelques temps par les politiques en général, deux chefs d'états en particulier, montre le cynisme de nos élus. Apparemment, nous Européens "gobons" beaucoup plus facilement la désinformation officielle que les Tunisiens qui restent sage et savent que leur révolution ne se fera pas en 2 jours.
Personnellement, j'ai honte de ce qui a pu se dire et de ce qui se dira encore au sujet des Tunisiens, d'autant plus lorsque j'apprends que, sur place, on sait exercer l'accueil des réfugiés libyens ! Bon sang, réveillons-nous et faisons en sorte d'arrêter ces manipulations-dérives médiatico-politiques !
Montrons que nous ne sommes pas dupes, et surtout que nous sommes solidaires avec les Tunisiens, tous les Tunisiens, surtout ceux qui ont les couilles de faire ce terrible voyage vers leur rêve/déception !
Par ailleurs, j'ai eu qques difficultés pendant l'émission en entendant le terme "réfugiés" utilisé à plusieurs reprises. Ca me semble particulièrement déplacé, à moins de considérer que toute personne migrant dans un pays pour autre chose que du tourisme est un réfugié... La correction qui a été faite vers la fin de l'émission ("réfugié au sens du HCR ?") mais parue peu convaincante.
Les 250 000 Lybiens qui fuient un conflit sont des réfugiés, les américains qui fuient les catastrophes naturelles sont des réfugiés, les opposants iraniens qui fuient la répression sont des réfugiés. Ceux qui migrent (légalement ou non) pour trouver du travail n'en sont pas.
Source wikipedia
Je croyais que le statut de réfugié (demandeur d'asile) était donné aux peuples chassés de leur pays par :
- une guerre
- le harcèlement de leur communauté par les autorités locales (ex. les homosexuels au Sri Lanka)
- une guerre civile
Voilà la définition du réfugié (Wiki/HCR)
Un réfugié – au sens de la Convention relative au statut des réfugiés et des apatrides – est une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de ladite crainte 1. Les personnes essayant d'obtenir le statut de réfugié sont parfois appelées demandeurs d'asile. Le fait d'accueillir de telles personnes est appelé asile politique. Les demandes d'asile faites dans les pays industrialisés se fondent le plus souvent sur des critères et des motifs politiques et religieux.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR ou HCR dans l'espace francophone) a pour but de défendre les droits et la sécurité des réfugiés. Cette organisation onusienne estime que fin 2006, il y avait 8 661 994 réfugiés dans le monde 2.
C'est exactement ce que les pingouins du gouvernement, ces grands humanistes, avaient dit aux afghans il y a peu : "Mais enfin, on est venus vous "libérer", et vous, au lieu de défendre votre pays, vous venez en France ???"... "Ah bon, vous n'avez pas envie de prendre des bombes sur la gueule ? Vous voulez manger à votre faim ? Mais vous rêvez, ici, c'est chacun pour sa gueule"... Allez, zou, retour à l'envoyeur...
Pareil avec les haïtiens, ces cons-là, ils viennent chez nous au lieu de continuer à crever de faim dignement au milieu des décombres ... Pour faire pleurer dans les chaumières.
J'aime bien les donneurs de leçons qui désignent ceux qui sont des réfugiés, et ceux qui n'en sont pas (merci, wikipédia...!) ceux qui ont des couilles, et ceux qui n'en ont pas. Les leurs, de couilles, sont confortablement installées sur une chaise. Quand ils en ont encore.
Mettre des visages humains sur une situation est souvent plus instructif que bien des sujets aux 20 heures.
Merci, décidément ce site ne cesse de se bonifier ! :-)
C'est tuant de se dire que les responsables de cette situation vont bien dormir, eux.
Mais Daniel depuis des années des Roms sont là (notamment). Puis chassés par destruction de leurs tôles et baches par des CRS, ils vont quelques mètres plus loin dans la forêt.
Le forum va probablement parler de lois possibles, de schengen, de frontières ouvertes ou fermées ... Parlons-en, soyons en désaccord les uns avec les autres, le sujet n'est pas facile.
Mais gardons tous en commun la nécessité de traiter humainement chaque être humain où qu'il soit, de lui donner les moyens de sa dignité.
Travaillons pour mettre 80% des Français derrière nous sur ce principe et la manière de le rendre effectif, parlons ensuite de nos points de désaccord.
http://www.lacimade.org/communiques/3236-La-r-ponse-de-la-France-aux-r-volutionnaires-tunisiens---l-enfermement---