La mort de Traoré en 3D : qui est Forensic Architecture ?
Le collectif Forensic Architecture, auteur des modélisations en 3D de l'enquête-vidéo sur la mort d'Adama Traoré, s'est lancé en exposant en vidéo des crimes d’État commis par la Turquie, Israël, ou l'Union européenne laissant couler les candidats à l'exil en Méditerranée. Il a inspiré le New York Times, la BBC et Le Monde, des médias avec lesquels il travaille aujourd'hui ponctuellement.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Oui mais...
Il ne s'agit pas de faire dire quelque chose, mais de montrer à partir des témoignages.
Si la techno numérique montre autre chose que ce que dit les témoignages, c'est visible.
Les documents sur lesquels repose la reconstitution doivent être(...)
Toute technologie numérique est potentiellement manipulable. Ces modélisations, aussi intéressantes soient-elles pour la réflexion, ne devraient pas être associées au verbe "démontrer". Elles montrent beaucoup mais ne démontrent rien. À l'instar de t(...)
Etant modeleur 3d moi-même je serais assez intéressé d'en savoir plus en détail sur les techniques de forensic architecture. J'ai une idée des méthodes générales, mais pas des outils utilisés etc. Par contre je pense que ça serait trop technique pour(...)
Derniers commentaires
Quand je lis le mot "technologie", je sors mon revolver dictionnaire.
Et je me calme.
Parce qu'en remplaçant technologie par technique tout devient soudain plus simple.
quand la technologie devient une arme... (à la fois de guerre et de défense)
Toute technologie numérique est potentiellement manipulable. Ces modélisations, aussi intéressantes soient-elles pour la réflexion, ne devraient pas être associées au verbe "démontrer". Elles montrent beaucoup mais ne démontrent rien. À l'instar de toute image, animée ou non.